Passer au contenu

Prise en main: Samsung Galaxy S7 Edge, un écran plus grand taillé pour le jeu vidéo

Quelques minutes seulement après l’officialisation par Samsung de son Galaxy S7 Edge, 01net.com vous propose de prendre le smartphone haut de gamme en main. Plus grand écran, étanchéité, nouvelle interface et accent mis sur le jeu vidéo : le constructeur coréen veut marquer les esprits.

Parmi les deux nouveaux smartphones de Samsung présentés au Mobile World Congress, le Galaxy S7 Edge est celui qui bénéficie certainement des modifications les plus importantes. La première vient de la taille de l’écran Super Amoled qui passe de 5,1 à 5,5 pouces !

JSZ/01net.com – L’écran du S7 Edge passe à 5,7 pouces.

Si le design ressemble également beaucoup à son prédécesseur, la prise en main fait bien meilleure impression. Samsung a légèrement courbé les côtés sur le dos de l’appareil. Les bords tranchants du S6 Edge disparaissent ainsi. On remarque également l’excellente intégration du grand écran avec des bords quasi inexistants sur les côtés. Le S7 Edge est ainsi bien plus compact que l’iPhone 6s Plus dont l’écran mesure lui aussi 5,5 pouces.

JSZ/01net.com – Avec son écran de 5,5 pouces, l’iPhone 6s Plus (au centre) est bien plus grand que le Galaxy S7 Edge (à droite).

Un écran Amoled allumé en permanence

Comme sur le Galaxy S7, ce modèle aux bords incurvés propose également la fonctionnalité baptisée « Always On Display ». L’écran affiche ainsi constamment l’heure, le calendrier ou d’autres informations de son choix. Samsung promet que le système ne consomme que 1% de batterie par heure, grâce à la technologie AMOLED peu gourmande. De quoi profiter de la batterie de 3 600 mAh (elle était seulement de 2 600 mAh dans le S6 Edge et 3 000 mAh dans le S6 Edge+).

JSZ/01net.com – La fonctionnalité Always On Display affiche constamment des informations sur l’écran.

Concrètement, le Galaxy S7 Edge reprend beaucoup des caractéristiques du S7 : capteur photo de 12 mégapixels, étanchéité et retour de la carte microSD (200 Go supportés). L’essentiel des différences se fera donc sur sa taille et les fonctionnalités inspirées par les bords incurvés. En glissant un doigt depuis le bord de l’écran s’ouvrent ainsi plusieurs rubriques : Apps Edge (les applications les plus utilisées), Task Edge (les actions courantes), People Edge (les contacts récents), mais aussi de l’actualité ou la météo.

JSZ/01net.com – En glissant son doigt depuis le bord de l’écran, s’affichent alors diverses informations.

Refroidissement liquide pour les jeux vidéo

Un important effort a également été fait par Samsung vers le jeu vidéo. Épaulé par 4 Go de mémoire vive, son processeur  huit cœurs (sans doute un Exynos 8890) est donc refroidi par un système liquide passif, comme on a déjà pu le voir sur les Lumia 950 et 950 XL de Microsoft. Un dossier Game Launcher est également créé dans l’interface, permettant d’accéder directement aux jeux et à certaines fonctionnalités dédiées. On peut ainsi désactiver les notifications pour ne pas être dérangé pendant une partie ou les boutons tactiles pour ne pas appuyer dessus par inadvertance.

JSZ/01net.com – Le stockage interne de 32 Go peut être étendu grâce au retour de l’emplacement pour une carte microSD.

Enfin, on peut y préciser la définition que l’on désire utiliser ou encore limiter les images par seconde pour économiser de la batterie. Ces paramètres sont également accessibles via le Game Tool, un bouton virtuel qui se place dans n’importe quel coin de l’écran. Il permet en plus d’accéder à d’autres fonctionnalités comme l’enregistrement en vidéo de ses parties pour les partager ensuite sur les réseaux sociaux.

JSZ/01net.com – Le dos en verre, très sensible aux traces de doigts, présente également des reflets légèrement irisés.

Le Galaxy S7 Edge sera disponible le 11 mars pour un tarif qui approcherait 800 euros. Les précommandes commenceraient le 23 février prochain.

Lire la première prise en main du Samsung Galaxy S7 sur 01net.com

Mobile World Congress 2016

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi