OLED, IPS, VA, TN… Derrière ces acronymes barbares se cachent des technologies d’affichage largement répandues, et fondamentalement différentes. Elles ont chacune leur lot d’avantages et d’inconvénients, hélas trop méconnus du grand public, alors même que l’écran conditionne une grande partie du confort d’utilisation d’un appareil. Il faut dire aussi que les constructeurs mettent rarement en avant la techno d’écran exploitée dans leurs produits, sauf bien sûr lorsqu’elle constitue un argument marketing fort. C’est le cas des écrans OLED, particulièrement performants (lire plus bas), mais aussi plus chers. Tout l’inverse des écrans TN, aux performances moyennes (sauf pour le jeu) mais peu onéreuses pour les fabricants.
Voici notre visite guidée… et surtout simplifiée, de quoi vous aider à y voir plus clair dans cette jungle de pixels.
TN, priorité à la rapidité, et au prix
Les écrans TN (Twisted Nematic) ont la particularité de faire varier la position de leurs cristaux liquides très rapidement, ce qui leur permet d’afficher des mouvements rapides sans effet de flou. Logique, donc, que la très grande majorité des écrans pour joueurs utilisent une dalle TN, la seule technologie capable de descendre sous les 5 ms de temps de réponse. Seul problème : ses angles de visions sont mauvais et son rendu d’image très moyen.
VA, priorité au contraste
Les dalles VA (Vertical Alignment) se distinguent par leur capacité à très bien « bloquer » la lumière de leur rétroéclairage, et donc afficher des noirs très sombres. Un atout qui séduit notamment les amateurs de films, à la recherche de belles couleurs et de noirs profonds (fort taux de contraste). Mais ces dalles sont lentes, et leurs angles de vision ne sont pas encore parfaits. Sharp a toutefois réussi à produire des dalles (UV²A) qui corrigent ces défauts, si bien qu’elles peuvent aussi être exploitées au sein d’écrans pour joueurs. C’est le cas du Eizo Foris FG2421, unique en son genre. La technologie UV²A serait donc le compromis idéal, mais sa production est limitée.
IPS, priorité aux angles de vision
Les professionnels de l’image ont toujours un faible pour la technologie IPS (In-Plane Switching), qui offre de très bonnes couleurs et de très larges angles de vision (ce pourquoi elles sont aussi utilisées par les fabricants de smartphones). Seul défaut, leur taux de contraste reste irrémédiablement limité (environ 1000:1). Elles sont aussi moins rapides que les dalles TN, mais les dernières évolutions permettent aussi de produire des écrans pour joueurs à 120 Hz (notamment chez Asus au CES 2015).
La pierre philosophale : l’OLED
Difficile de trouver la solution LCD idéale, à moins d’attendre la démocratisation d’une toute nouvelle technologie : l’OLED, qui n’a plus rien à voir avec les cristaux liquides. Cette nouvelle technique d’affichage exploite des polymères organiques qui émettent leur propre lumière (plus besoin d’un rétroéclairage), et ses performances sont simplement… Parfaites ! Pour l’instant, LG l’exploite pour ses derniers téléviseurs, et Samsung pour ses smartphones.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.