Pour les fabricants de téléviseurs, le CES 2015 s’inscrit dans la continuité du CES 2014. Les technologies sont globalement les mêmes (AMOLED, Quantum Dot, courbure, 4K, Full LED, etc.), mais depuis, quelques nouveautés ont fait leur apparition, comme l’affichage HDR ou le système Android TV. Ces progrès ouvrent la voie à une image plus lumineuse, avec une gamme de couleurs plus large et des contrastes encore plus saisissants. Cette édition 2015 signe aussi l’adieu à la technologie plasma, et le passage au second plan de l’affichage 3D. Voici donc les nouvelles tendances de l’année pour le petit écran, qui devient de plus en plus grand…
1. LG domine le futur avec l’AMOLED
C’est encore LG qui conserve la magie des écrans AMOLED. Contrastes et angles de vision parfaits, couleurs magiques, réactivité au top… La star du stand LG, un nouveau fleuron très haut de gamme de 77 pouces flexible, qui peut se courber sur mesure. Aucune autre marque ne commercialise des écrans AMOLED (en dehors des modèles basés sur les dalles LG). LG tient donc un avantage majeur sur le marché, surtout que les prix vont vite baisser… Il est possible aujourd’hui d’avoir un téléviseurs OLED 55 pouces LG à partir de 2300 euros. D’ici la fin de l’année, nul doute que le ticket d’entrée baissera autour de 1500 euros !
2. Quantum Dot et HDR en haut de gamme
Toutes les marques équipent désormais leurs téléviseurs haut de gamme de la technologie Quantum Dot, qui permet d’aller très loin dans les teintes rouges et vertes, pour afficher une gamme de couleurs étendue. Les modèles très haut de gamme sont aussi capables d’afficher des sources vidéo HDR (High Dynamic Range). Samsung résume ces deux technologies par le terme SUHD. Des vidéos éblouissantes… Qui n’existent pas encore, et arriveront d’abord sur les plateformes de streaming, comme la 4K.
3. Des écrans courbés, mais pas chez tout le monde
Les téléviseurs courbés sont surtout en tête de gondole chez Samsung et LG. Les autres marques ne semblent pas vraiment convaincues par l’intérêt de ce design (nous non plus d’ailleurs). Et même chez Samsung, on laissera le choix au consommateur : ainsi les gammes JS9500, JS900, JS7500, et JS6500 sont courbées, les gammes JS8500, JS7000, JS6400 restent plates, avec les mêmes caractéristiques.
4. Android gagne du terrain, FireFox OS s’incruste
LG résiste avec WebOS 2.0, et Samsung tente avec Tizen… Mais les autres marques ont cédé à Google, notamment Philips et Sony, qui adoptent en masse Android Lollipop et Android TV pour leurs écrans. Sharp intègre aussi Android TV dès son milieu de gamme, UE30. Particularité étonnante : Panasonic prend tout le monde à contrepied en optant pour FireFox OS sur toute sa gamme de téléviseurs UHD !
5. La 4K, à produire vous-même?
En 2015, les sources de vidéo 4K resteront restreintes surtout au streaming, par Youtube, Netflix, Amazon ou Vudu… À condition d’avoir une connexion Internet très rapide. Pour le reste, il faudra se munir de l’un des nombreux caméscopes 4K et autres caméra sportives présentés au CES 2015 pour réaliser ses films Ultra-HD soi-même. Sans oublier les smartphones haut de gamme, aujourd’hui tous capables de capturer des vidéos en Ultra Haute-Definition (l’autre nom de la 4K).
6. La 8K pointe le bout de son nez
Les téléviseurs 8K n’arriveront pas sur le marché en 2015. Seul Sharp et Samsung ont présenté des écrans 8K au CES de Las Vegas, et le coréen intégrait dans son modèle une technologie 3D sans lunettes. Sharp commence la transition avec un téléviseur « Beyond 4K », qui devrait être commercialisé dès cette année avec 66 millions de sous-pixels au sein de sa dalle LCD.
7. La 3D en arrière-plan
La 3D n’est plus un argument de vente. La très grande majorité des téléviseurs est 3D, c’est désormais une fonction trop classique pour se démarquer de la concurrence. La technologie ne semble pas non plus avoir eu d’impact sur l’enthousiasme des spectateurs… Aux oubliettes !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.