Les amateurs de vidéos devraient particulièrement apprécier les nouveaux caméscopes 4K que Panasonic vient de dévoiler au CES de Las Vegas, les HC-VX870 et HC-WX970, qui seront respectivement vendus 799 et 999 euros dès le mois de mars prochain. Des sommes certes coquettes, mais pas si étonnantes au regard de leurs caractéristiques techniques.
Ce qu’ils ont en commun
Pour filmer en Ultra HD (3 840 × 2 160 pixels), ces deux caméscopes embarquent un capteur CMOS BSI (Back Side Illuminated, soit rétrocéclairé) de 8 millions de pixels couplé à une optique Leica Dicomar et un zoom optique 20X stabilisé (Hybrid OIS+). Bref, une solide base technique pour les deux beaux bébés à venir de la marque.
Autre élément commun qui pourrait faire la différence, les VX870 et WX970 intègrent une technologie HDR (High Dynamic Range) vidéo. Ce procédé d’amélioration de l’image bien connu en photo, a priori inédit dans la capture vidéo grand public. Pour rappel, le mode HDR permet de filmer des sujets ou objets, même à contre-jour. Pour cela, les caméscopes enregistrent simultanément deux vidéos en 30 images par seconde, avec des niveaux d’exposition différents. Le processeur Crystal Engine nouvelle génération intégré combine les deux flux pour obtenir le meilleur rendu possible. En théorie (et selon Panasonic), il en résulterait des vidéos où les zones d’ombres seraient « débouchées » sans pour autant saturer les « zones claires ».
Une optique orientable sur le HC-WX970
Outre cette technologie qui devra faire ses preuves à l’usage, nous sommes séduits par une autre caractéristique du HC-WX970. Ce modèle haut de gamme intègre un second objectif intégré dans l’écran du caméscope. Celui-ci peut pivoter horizontalement sur 270 degrés et verticalement sur 20 degrés. La scène filmée par cet objectif peut soit être intégrée dans un des quatre coins de la vidéo « principale », soit être enregistrée comme un second flux. Pas mal, même si nous ne savons pas, à ce jour, en quelle définition cette vidéo secondaire est capturée.
Le smartphone s’invite dans la pelicule
Les deux modèles peuvent aussi intégrer une vidéo filmée avec un smartphone ou une tablette qui serait alors incrustée dans le flux en passant par la connexion Wi-Fi des caméscopes et du périphérique mobile. On ignore en revanche si cette fonction, qui nécessite une certaine puissance de traitement, pourra se faire avec un flux 4K pour le caméscope et un flux Full HD pour le mobile, ou bien s’il faudra faire des concessions.
Panasonic est en pleine inspiration numérique
L’application mobile gratuite baptisée UStream permet d’envoyer les vidéos du caméscope directement sur la Toile. Le transfert passera par une connexion Wi-Fi, depuis un smartphone Android ou un iPhone. On ignore s’il sera possible d’utiliser la connexion data de son mobile, mais ce serait une bonne chose.
Bien pensée aussi, la fonction de « babyphone » permet de surveiller un enfant endormi. Si un bruit est détecté, le caméscope transmet une notification au smartphone. Il est également possible d’utiliser le micro du smartphone pour parler au bébé, le son étant alors retransmis par le haut-parleur du caméscope. Autant de fonctions pratiques qui font que ces caméscopes ne resteront pas dans un placard, à attendre le prochain évènement important.
Retrouvez toute l’actualité du CES 2015 dans notre dossier spécial sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.