Passer au contenu

Voiture high-tech : les 5 nouveautés à retenir du CES 2015

L’automobile était bien représentée au salon de Las Vegas : constructeurs auto, équipementiers, accessoiristes et pionniers du monde l’informatique ont dressé le portrait de la voiture de demain.

Le CES 2015 a tiré sa révérence en fin de semaine dernière, et jamais il n’avait autant été question de voiture connectée à Las Vegas. BMW, Audi, Volkswagen, Tesla… le mariage des constructeurs automobiles et des grands noms de la high-tech est proclamé et consommé avec la naissance d’étonnantes solutions qui présagent de la voiture de demain. Retour sur une actualité « techno-tomobile ».

1. Android Auto et CarPlay à nos portes

Tout au long de l’année, nous avons vu se dessiner l’autoradio de demain. Il sera forcément tactile, équipé d’un grand écran (7 pouces ou plus) et permettra des interactions fortes avec le smartphone. Après une incursion de la technologie MirrorLink qui permet de déporter l’affichage de son mobile sur l’écran de la voiture, deux standards devraient désormais s’imposer : Android Auto et CarPlay. Google et Apple débarquent ainsi dans l’automobile sous la forme d’une surcouche logicielle par dessus les systèmes des équipementiers et constructeurs automobiles. Ainsi, après avoir dévoilé son autoradio CarPlay au Mondial de l’auto, Pioneer a présenté trois autoradios compatibles Android Auto. Il est suivi de près par Parrot et son Asteroid RNB 6, lui aussi compatible Android Auto. La palme revient au groupe Volkswagen qui à présenté son futur habitacle, qui intègre un système d’infotainement à la fois compatible Android Auto ET CarPlay. Pas de jaloux !

2. Après le tactile, la reconnaissance de mouvement

Volkswagen présentait également dans sa Golf R Touch concept sa nouvelle génération d’interface homme-machine. On connaît déjà les technologies tactiles et de reconnaissance vocale, il faudra bientôt compter sur la reconnaissance de mouvements dans l’air. Monter le volume, zoomer dans la carte du GPS ou vous déplacer dans les menus de votre système multimédia en agitant la main devant un capteur présent sur la planche de bord… cette nouvelle interface de commande promet d’être moins perturbante pour le conducteur. Comptez sur nous pour le vérifier.

3. Smartphones et montres connectées : la clé de l’innovation

Le smartphone et la montre connectée se sont illustrés comme d’autres éléments d’interactions entre l’objet personnel qu’on porte sur soi et la voiture connectée. Là encore, les marques allemandes se sont montrées sensibles à la chose. En tête, Audi avec sa version remaniée de la montre LG G Watch R capable d’ouvrir et de faire démarrer une voiture. De son côté, la Golf de Volkswagen propose d’utiliser le smartphone comme clé de contact. Pour rappel, lors du mondial de l’auto, nous avions parlé du partenariat avec Samsung et BMW : tous deux présentaient une Samsung Gear S capable de piloter différents éléments de la BMW i3.

4. Des voitures dotées d’une grosse puissance de calcul

Nvidia, plutôt connu dans le monde du PC pour ses circuits graphiques, fait régulièrement des annonces liées au monde de l’automobile à Las Vegas. Le CES a été l’occasion pour la marque de montrer son savoir-faire dans les grandes largeurs avec sa plateforme Tegra X1. Il s’agit d’un circuit graphique dont la puissance incroyable est mise à contribution dans des applicatifs appelés Nvidia Drive CX et Drive PX. Le premier concerne l’habitacle des voitures et plus particulièrement l’affichage dynamique des différents écrans de la voiture. Entre la gestion du système multimédia ou encore l’animation des compteurs numériques de nouvelle génération, Nvidia Drive CX offre des performances incroyables. Ci-dessous, l’interface de la Renovo Coupé utilisant cette nouvelle plateforme.

De la performance, c’est aussi ce que propose Nvidia Drive PX, où la puce Tegra X1 intervient dans la conduite autonome des voitures. Pour cet usage, ce sont deux puces X1 qui constituent le cerveau dédié à l’analyse et l’interprétation des données captées par les caméras. Lecture des panneaux et des feux tricolores, détection des véhicules, des piétons, ou autres obstacles, ce système a montré d’incroyables résultats lors de la démo effectuée par la marque.

5. La voiture autonome, une réalité

Si Nvidia a dessiné de belles perspectives en matière d’affichages futuristes et de voitures intelligentes, plusieurs marques ont concrétisé cette évolution tant médiatisée qu’est la voiture autonome. Audi a réalisé une performance assez incroyable : celle de rallier Las Vegas depuis Palo Alto, soit 900 km, à bord d’une A7 complètement autonome. Mais, cocorico, l’équipementier Français Valeo nous à, lui aussi, fait sa démo sur route ouverte. Mercedes, pour sa part, présentait un concept-car, le F015, illustrant la voiture du futur. Elle sera autonome, avec un habitacle dont les sièges peuvent pivoter pour former un véritable salon roulant. Quand est-ce qu’on part ?

A lire aussi :

4K, HDR, Android… 7 nouveautés TV à retenir du CES 2015 – 13/01/2015
Casques, enceintes… : les 5 tendances audio à retenir du CES 2015 – 14/01/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira