Un an après, les successeurs des Samsung Galaxy A3 et A5 font leur arrivée. Plus abordables que le Samsung Galaxy S6, ils reprennent son design léché et surtout ses matériaux premium. Gardant le même nom, les modèles 2016 apportent certaines nouveautés côté puissance et fonctionnalités. Nous avons pris en main le Galaxy A3, l’appareil le plus abordable des deux, vendu 309 euros, contre 409 euros pour le A5.
A première vue, difficile de faire la différence avec le Samsung Galaxy S6, le flagship de la marque. Seul écart visuel, l’absence de capteur cardiaque, présent sous le flash pour le haut de gamme. On retrouve donc les bordures en métal et les deux plaques de verre (Gorilla Glass 4) à l’avant et à l’arrière. Des détails que l’on apprécie toujours autant, surtout à ce prix. Il n’y avait pas vraiment de suspens, mais il est toujours utile de rappeler que ces nouveaux Galaxy A sont de très jolis téléphones.
Autre différence, avec son prédécesseur cette fois, la taille de l’écran. Ce nouveau A3 passe de 4,5 à 4,7 pouces. Un choix vraiment appréciable pour l’utilisateur, l’habitude des grands formats étant de plus en plus tenace. Samsung oblige, on a droit à du Super AMOLED en HD, ce qui n’était pas le cas l’an dernier. On est donc désormais face à une belle résolution, appréciable à l’oeil nu, de 312 points par pouce.
Le fabricant a, par conséquent, été bien inspiré d’augmenter la capacité de la batterie, qui passe de 1900 à 2300mAh. L’endurance du Galaxy A3 version 2015 était satisfaisante, on espère que ce progrès technique lui permettra de garder cette qualité.
Après le Snapdragon 410 à 1,2 GHz, le sud-coréen propose cette fois un Exynos 7578 (sa puce maison), toujours à quatre cœurs, mais qui monte cette fois à 1,5 GHz (toujours avec 1,5 Go de mémoire vive). Une différence qui ne devrait pas être anecdotique selon nos premiers benchmarks réalisés – sur une version non finalisée – sous AnTuTu 5.7.
L’an dernier, le score du A3 montait à 20 596. Pour l’édition 2016, on arrive à un résultat de 31 275, soit une hausse de près de 50% des performances. Côté puissance, on devrait donc avoir droit à un appareil solide, au moins pour le multitâche et l’utilisation quotidienne.
Lors de la prise en main, l’appareil s’est montré très réactif, qu’il s’agisse de naviguer entre les différents menus ou d’ouvrir des applications. Un port microSD (jusqu’à 128 Go) vient renforcer les 16 Go de stockage. En revanche, le lecteur d’empreintes digitales est réservé à la version A5. Le Galaxy A3 est équipé d’une antenne 4G de catégorie 4, contre 6 pour le Galaxy A5.
Au niveau de l’interface, la surcouche TouchWiz ressemble trait pour trait à celle du Samsung Galaxy S6, basée sur Android 5.1 Lollipop. On retrouve plusieurs fonctions que l’on apprécie, comme la possibilité de lancer l’appareil photo en appuyant deux fois sur le bouton Home. Samsung nous a par ailleurs confirmé que les Galaxy A3 et A5 passeraient bien sous Marshmallow, sans préciser l’échéance. Il y aura également une mise à jour majeure courant février, sur le A3, qui permettra une compatibilité avec les objets connectés de la gamme Gear.
L’appareil photo est également mis à jour par rapport à la génération précédente. On passe de 8 à 13 mégapixels, et 5 pour le capteur de façade. Le stabilisateur optique n’est en revanche disponible que le Galaxy A5. Sur nos premiers clichés, il semble y a voir une différence de rendu assez notable entre les deux modèles. Notons que ces résultats sont provisoires et devront être approfondis pour nous permettre d’en tirer des conclusions.
Le Samsung Galaxy A3 – comme le Galaxy A5 – devrait être mis en vente dès la semaine prochaine chez Samsung, puis chez tous les opérateurs. Les deux modèles seront disponibles en blanc, noir et doré.
Annonce
Reprise de votre ancien mobile jusqu’à 500€ avec 01net
Estimez la valeur de votre mobile
Recycler son Samsung Galaxy – Vendre son iPhone – Recycler son Sony Xperia
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.