PlayStation a profité du CES de Las Vegas pour lever le voile sur son Project Leonardo. Derrière ce nom se cache un kit pour manette « ultra-personnalisable et prêt à l’emploi ». Toujours en cours de développement, ce kit d’accessibilité a été « conçu pour éliminer les obstacles au jeu et aider les joueurs handicapés à jouer plus facilement, plus confortablement et pendant de plus longues périodes sur PS5 » indique Sony.
Un contrôleur adaptable aux besoins de chacun
Pour proposer cette manette personnalisable, les ingénieurs de PlayStation se sont associés à des experts en accessibilité ainsi que plusieurs associations qui défendent les intérêts des joueurs en situation de handicap. Au-delà de ce nouveau contrôleur, exclusif à la PS5, Sony a prévu plusieurs accessoires d’accessibilité qui permettront à chacun d’adapter le kit en fonction de ses besoins. Le constructeur entend répondre aux « défis courants auxquels sont confrontés de nombreux joueurs avec un contrôle moteur limité ». Les joueurs ayant des difficultés à tenir une manette sur de longues sessions de jeu ou à appuyer avec précision sur certains boutons pourront ainsi adapter le kit avec des composants, boutons et autres capuchons interchangeables. Ils auront ainsi la possibilité de créer le modèle de contrôle parfaitement adapté à leur handicap.
Mappage des boutons, profils de contrôle et compatibilité avec des accessoires externes
Le Project Leonardo de PlayStation peut être utilisé aussi bien comme une manette autonome qu’associée à des contrôleurs sans fil dédiés, des manettes Dual Sense supplémentaires. Ils pourront par ailleurs se connecter à des accessoires externes pouvant être configurés pour réaliser des actions définies. Sony a prévu dans le système d’exploitation de sa PS5 plusieurs options qui permettront de procéder au mappage des boutons, mais qui autorisera également la création de profils de contrôle. Les joueurs pourront en sauvegarder jusqu’à trois, et pourront ainsi adapter le contrôleur en fonction de leur handicap, mais aussi sans doute en fonction des jeux joués.
La conception même de ce nouveau contrôleur a été pensé pour que les joueurs puissent repositionner le joystick analogique comme ils le souhaitent, sur une table ou encore sur le plateau d’un fauteuil roulant.
Avec son Project Leonard, PlayStation, qui était attendu depuis un moment sur ce sujet, ne fait que rattraper son retard. Bien avant Sony, Microsoft avait lancé en 2018 son Xbox Adaptative Controller, une manette personnalisée permettant de connecter des commutateurs, boutons, et autres joysticks pour rendre le jeu plus accessible aux joueurs à mobilité réduite.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : PlayStation