Es-tu seulement un véritable gamer si tu n’as pas une manette professionnelle ? On serait tenté de poser cette question en regardant l’évolution du marché des périphériques de jeu vidéo sur ces dernières années. Si elles étaient jusque là l’apanage des constructeurs tiers, les manettes customisées pour répondre aux besoins spécifiques des joueurs compétitifs ne cessent d’évoluer et de gagner du terrain.
On pourra peut-être pointer du doigt Xbox et ses manettes Elite Series comme le point dans le temps où le grand public a enfin été touché par ces initiatives. Il faut dire que si le constructeur peut manquer un peu de licences exclusives, le poussant à racheter Activision-Blizzard pour combler le vide, il ne manque pas de manettes personnalisées.
ROG Raikiri Pro, de l’OLED et du skill
Asus et sa marque Republic of Gamers ne sont pas en reste, évidemment. Au CES 2023, l’entreprise à décidé de remettre à jour sa manette gamer avec la ROG Raikiri Pro. Cette manette, clairement inspirée par le design Xbox -y compris dans l’asymétrie des joysticks ou encore avec cette croix directionnelle en soucoupe- a deux grandes particularités. La grande première est d’intégrer un écran OLED de 1,3 pouce au-dessus du bouton Xbox classique.
Mais à quoi servira cet écran ? Le swag dans un premier temps bien sûr, puisqu’il est possible d’y afficher des animations et des textes personnalisables par le biais du logiciel Armoury Crate du constructeur. Mais pas que, puisqu’il a aussi une véritable utilité : changer de profil afin de retrouver ses différentes configurations et s’adapter en quelques secondes à l’expérience choisie. Sans oublier, en prime, qu’il permet d’afficher le taux de charge de la batterie ou le statut du microphone.
Qui dit taux de charge dit batterie, et c’est ici que l’on retrouve la deuxième grande particularité. Cette manette officielle Xbox est compatible avec trois modes de connexion : filaire en USB-C, sans fil en Bluetooth et sans fil en 2.4 GHz. Attention cependant : il n’est compatible qu’en filaire sur Xbox, le sans-fil étant réservé au PC. C’est l’une des petites déceptions de cette annonce, alors que les Xbox Series utilisent pourtant le Bluetooth comme interface de connexion sans-fil.
À part ça, on retrouve le service habituel des manettes esports de ce genre. Deux boutons au-dessus de l’écran OLED permettent de changer de profil, les boutons Xbox classiques sont bien présents. Mais on dispose aussi de 4 palettes personnalisables au dos de la manette. La pression nécessaire à l’activation des gâchettes peut aussi passer de l’analogue (pour une amplitude de mouvement complète) au digital (un simple clic pour activer). Tous les boutons peuvent enfin être reprogrammés par le biais de l’application PC dédiée, qui servira aussi pour mettre à jour le firmware de la manette.
Nous ne connaissons pas encore le prix officiel de la manette ROG Raikiri Pro, mais celle-ci sera disponible au cours du deuxième trimestre 2023.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.