Passer au contenu

Lenovo Yoga Book 9i : l’étonnant PC portable à double écran OLED

Lenovo a dévoilé au CES 2023 un nouvel ordinateur portable surprenant. Le Yoga Book 9i intègre deux écrans OLED de 13 pouces chacun, qu’il est possible de superposer pour une productivité maximale.

N’oublions pas une chose concernant le Consumer Electronic Show : c’est tout de même un salon qui doit nous envoyer du rêve. Sans aller jusqu’aux spectacles sons et lumières d’un Tony Stark dans les productions Marvel, les constructeurs profitent souvent du salon pour dévoiler des produits qui cherchent à bouleverser leurs catégories. Le CES 2023 ne fait pas exception.

Alors oui : c’est loin d’être la première fois que l’on verra débarquer sur le marché des ordinateurs portables cherchant à intégrer deux écrans, d’une manière ou d’une autre. Microsoft en avait l’ambition avec la Surface Neo, qu’il a depuis abandonné. Asus a plus ou moins repris l’idée avec son Zenbook 17 Fold OLED, mais son usage est rendu un brin étrange par l’intégration des premières générations de dalles pliables. Pour le dire plus simplement : il a un aspect un peu prototype, même si on ne doute pas que le concept a de l’avenir.

Le Lenovo Yoga Book 9i à double écran OLED

Cet avenir, le Lenovo Yoga Book 9i présenté au CES 2023 semble y être fin prêt. Commençons par le plus commun : nous avons le droit à un processeur Intel i7 U de la treizième génération mobile d’Intel, 16 Go de RAM LPDDR5X et un SSD PCIe Gen 4 de 512 Go. La base des ordinateurs portables de 2023. Le Lenovo Yoga Book 9i se targue tout de même d’intégrer trois ports Thunderbolt 4, ce qui n’est pas rien.

Mais le vrai intérêt de cette machine est qu’elle intègre deux dalles OLED de 13 pouces au ratio 16:10 supportant une définition 2,8K à 60Hz, qui couvrent toutes les deux 100% de l’espace DCI-P3 et sont compatibles Dolby Vision HDR. Elles promettent par ailleurs une luminosité maximale honnête de 400 cd/m².

Deux écrans, oui, reliés par une charnière qui leur permettent de prendre toutes sortes de positions. À l’image du feu Surface Neo, vous pouvez tout simplement utiliser l’écran du bas comme un ordinateur classique, avec un clavier virtuel ou un clavier déporté à poser sur l’écran pour retrouver une expérience semblable aux ultrabook ordinaires. Mais vous avez également la possibilité de poser cet appareil sur un socle prévu à cet effet qui vous permettra d’utiliser la configuration comme un ordinateur classique à deux écrans superposés. Ou même à la verticale.

Un futur champion de la productivité ? En tout cas, il faut avouer qu’il s’agit d’un des rares ordinateurs portables mettant en avant une promesse pareille qui semble véritablement la remplir. D’autant que malgré ces deux écrans, il ne pèse que 1,38kg et ne mesure que 15,95mm, ce qui le met toujours dans une catégorie très transportable.

Deux aspects restent à tester cependant. Tout d’abord, l’autonomie : avec une simple batterie de 80Wh, on a du mal à croire au fait que l’appareil tienne bien les 10 heures d’autonomie annoncées par le constructeur en lecteur vidéo avec les deux écrans allumés. Et puis, l’expérience : si Lenovo annonce avoir travaillé avec Microsoft pour optimiser l’usage de Windows 11 pour ce produit, lui qui y était déjà prêt pour son Surface Neo, l’OS n’est pas particulièrement connu pour sa flexibilité et son adaptabilité.

S’abonner à 01net sur YouTube

Reste que le Lenovo Yoga Book 9i nous rend terriblement curieux. Aussi, on a hâte de pouvoir le tester d’ici à sa sortie en juillet 2023. Son prix de départ en France sera de 2299 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Maxime "OtaXou" Lancelin-Golbery
Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *