Les écrans ultrawide, ou widescreen, ou même ultra grand-angles selon les envies de chacun, sont de plus en plus populaires dans le secteur du gaming PC. Il faut dire qu’ils offrent une grande partie des avantages des configurations à deux écrans… sans occasionner de séparation physique entre les deux.
Un avantage intéressant pour les joueurs, particulièrement si ces derniers sont friands de simulation de course. Mais il faut aussi voir que de nombreux développeurs de l’univers PC se sont mis à supporter ces définitions et diagonales étranges, créant l’engouement. Dans cet univers, Samsung et sa gamme Odyssey ont déjà une excellente réputation, mais au CES 2023, le constructeur a mis la barre encore plus haut.
L’Odyssey Neo G9 57 pouces passe au Dual UHD
En effet, la marque coréenne a profité de l’événement pour dévoiler son nouveau fer de lance : l’Odyssey Neo G9 57 pouces. Une diagonale énorme bien sûr, mais qui est surtout utilisée pour propulser une définition jamais vue sur le marché jusque-là : 7680 x 2160 pixels. Vous l’aurez compris : c’est l’équivalent de deux écrans en définition Ultra HD (communément connue sous le nom 4K). Ce sur un ratio 32:9 traditionnel pour un widescreen de qualité.
La dalle en elle-même utilise la technologie Quantum Mini-LED signature de Samsung, et est incurvée à 1000R. Surtout, elle est certifiée DisplayHDR 1000, ce qui indique des pics lumineux à 1000 cd/m² pour maximiser la qualité du HDR. La technologie Quantum Mini-LED de Samsung a également déjà fait ses preuves sur l’affichage de noirs profonds, donnant confiance quant à la qualité finale du produit.
Ajout important également : l’écran incurvé intègre désormais des ports DisplayPort 2.1, la nouvelle norme qui permet notamment d’utiliser le DSC (Display Screen Compression) pour compresser le flux d’affichage sans perte. C’est sûrement grâce à cette technologie que l’Odyssey Neo G9 57 pouces est capable d’afficher cette image Dual UHD tout en gardant un taux de rafraîchissement de 240Hz idéal pour les joueurs.
Ces joueurs devront absolument être fortunés, ceci étant. Si nous ne connaissons pas la date de sortie (courant 2023) ni le prix de cet Odyssey Neo G9 57 pouces, nous savons que supporter deux écrans 4K à 240 Hz n’est pas l’apanage de toutes les cartes graphiques. En vérité, il faudra nécessairement se tourner vers les GeForce RTX 4090 et les AMD Radeon RX 7900 XTX pour avoir une expérience confortable. AMD a même l’avantage ici, puisque les cartes NVIDIA de cette génération ont choisi de faire l’impasse sur le DisplayPort 2.1 et continue d’intégrer des ports à la norme 1.4.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
En même temps niveau prix ça sera plus intéressant de prendre un LG C2 120Hz 55″ Oled . Niveau rafraîchissement on est a la moitié mais sur un format double et pour le 1/3 du prix
J’adore les grands écrans mais j’aime aussi garder mon argent
Sur un bureau 38 pouces c trop petit, TV 48 pouces Oled c trop plat, Xeneon flex pas assez de pixels pour le prix, LG flex trop petit pour le prix, Samsung Ark inconfortable, 32/9 trop écrasé, 1000R trop extrême…
On dirait qu’ils font exprès de nous refiler ce qui (me) nous convient pas !
Ok comme ça ils pourront nous vendre le modèle suivant avec 2 pouces de plus 🙂