Beaucoup d’utilisateurs sur smartphones n’ont évidemment aucun problème à télécharger une application gratuite, mais dès qu’il faut passer à la caisse, c’est souvent plus compliqué. Selon Android Authority, Google aurait trouvé un moyen de contourner ce blocage psychologique : faire payer quelqu’un d’autre.
Lire aussi : Play Store : plus de 90 apps Android sont infectées par des malwares
Dans une conférence organisée autour de la Google I/O, le géant américain a dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour le Play Store, le magasin d’application officiel sur Android. Il s’agit tout simplement d’un bouton pour demander à quelqu’un de payer à votre place.
Après avoir cliqué sur ce bouton, le Play Store génère un lien de partage à envoyer à votre généreux-se donateur-trice.
Comment cela fonctionne ?
Heureusement, quelques garde-fous ont été ajoutés, comme le fait que la personne qui paye doit connaître l’intégralité de l’adresse email de l’utilisateur-rice qui demande le paiement. En outre, la personne qui paye peut voir quelle application est achetée (encore heureux) et le lien expire au bout de 24 heures.
Comme de nombreux liens de partage automatisés, lorsque vous cliquez dessus, une fenêtre s’ouvre dans le bas de l’écran, vous proposant divers canaux de partage et contacts à qui l’envoyer. Un court texte est généré automatiquement indiquant le prix et l’application visée.
Précisons qu’il est également possible d’utiliser ce système pour un achat intégré à l’application, comme la monnaie virtuelle d’un jeu par exemple, tant que les développeurs autorisent de passer par le Play Store.
À manier avec précaution
Que ce soit pour un arrangement entre amis ou pour offrir un cadeau, il est aisé de deviner comment cette fonctionnalité pourrait aider au quotidien. Mais il est tout aussi facile d’imaginer des façons de s’en servir d’une manière un peu plus discutable.
Envoyer un lien demandant directement de payer pourrait être vu comme une tentative de forcer un peu la main à quelqu’un pour qu’il ou elle paye. D’autant que le prix maximum qu’il est possible de payer a doublé récemment. Google voit plutôt cela comme une « solution fantastique pour faire un cadeau ou payer au nom d’un parent ou d’un ami ».
Dans un premier temps, cette fonctionnalité va être déployée en Inde. Google n’a pour le moment pas précisé son intention ni un quelconque calendrier pour un lancement dans le reste du monde.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Mon WhatsApp bloque