Huawei a littéralement écrasé la concurrence sur le terrain des pliants. Alors que le constructeur pesait 14 % du marché au premier trimestre 2023, il a affiché une croissance exceptionnelle des livraisons de 257 % (!) sur un an, selon le coup de sonde de Counterpoint. L’entreprise chinoise possède désormais 35 % de parts du marché, loin devant Samsung (23 %) qui détenait depuis toujours la pole position.
Samsung loin derrière Huawei
Cette progression à trois chiffres est le résultat de l’intégration de la 5G dans les smartphones pliants de Huawei, qui en étaient privés jusqu’à très récemment (c’est toujours compliqué à ce niveau pour le constructeur en raison des sanctions américaines). La proportion d’appareils compatibles avec la 5G a augmenté de 84 % dans le total des livraisons de la société au premier trimestre. Le Mate X5, lancé en septembre dernier, est un des best-sellers du marché.
Si les 257 % de Huawei peuvent impressionner, attendez de voir les chiffres de croissance des autres constructeurs ! +460 % pour Honor (avec le Magic V2) et surtout + 1 473 % pour Motorola (grâce au Razr 40, gros carton aux États-Unis), tous deux s’accaparant respectivement 12 et 11 % du marché. En fait, la progression de ces constructeurs s’est réalisée au détriment de Samsung, qui a vu ses livraisons fondre de 42 % d’une année sur l’autre.
Les parts de marché Samsung pourraient rebondir d’ici la fin de l’année grâce aux prochains Galaxy Z Fold 6 et Z Flip 6, qui seront probablement présentés le 10 juillet à Paris. Counterpoint relève que le marché des pliants a augmenté de 49 % au premier trimestre 2024, le taux de croissance le plus élevé en six trimestres.
Et pour la première fois depuis 2021, les appareils de type « livre », comme le Z Fold, représentent la majorité des livraisons (55 %). Néanmoins, les modèles à clapet, à l’instar du Z Flip, devrait davantage contribuer à la dynamisation du marché cette année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Counterpoint