Passer au contenu

Huawei arrache à Samsung la couronne de roi du smartphone pliant

Huawei a débarqué en force sur le marché des smartphones pliants équipés de la 5G au premier trimestre, ce qui permet au géant chinois de dépasser aisément Samsung, le leader du secteur depuis toujours. Les choses pourraient cependant s’équilibrer dans les prochains mois grâce au lancement des nouvelles générations de Galaxy Fold et Flip.

Huawei a littéralement écrasé la concurrence sur le terrain des pliants. Alors que le constructeur pesait 14 % du marché au premier trimestre 2023, il a affiché une croissance exceptionnelle des livraisons de 257 % (!) sur un an, selon le coup de sonde de Counterpoint. L’entreprise chinoise possède désormais 35 % de parts du marché, loin devant Samsung (23 %) qui détenait depuis toujours la pole position.

Samsung loin derrière Huawei

Cette progression à trois chiffres est le résultat de l’intégration de la 5G dans les smartphones pliants de Huawei, qui en étaient privés jusqu’à très récemment (c’est toujours compliqué à ce niveau pour le constructeur en raison des sanctions américaines). La proportion d’appareils compatibles avec la 5G a augmenté de 84 % dans le total des livraisons de la société au premier trimestre. Le Mate X5, lancé en septembre dernier, est un des best-sellers du marché.

Counterpoint Pliant T124 Huawei Samsung
© Counterpoint

Si les 257 % de Huawei peuvent impressionner, attendez de voir les chiffres de croissance des autres constructeurs ! +460 % pour Honor (avec le Magic V2) et surtout + 1 473 % pour Motorola (grâce au Razr 40, gros carton aux États-Unis), tous deux s’accaparant respectivement 12 et 11 % du marché. En fait, la progression de ces constructeurs s’est réalisée au détriment de Samsung, qui a vu ses livraisons fondre de 42 % d’une année sur l’autre.

Les parts de marché Samsung pourraient rebondir d’ici la fin de l’année grâce aux prochains Galaxy Z Fold 6 et Z Flip 6, qui seront probablement présentés le 10 juillet à Paris. Counterpoint relève que le marché des pliants a augmenté de 49 % au premier trimestre 2024, le taux de croissance le plus élevé en six trimestres.

Et pour la première fois depuis 2021, les appareils de type « livre », comme le Z Fold, représentent la majorité des livraisons (55 %). Néanmoins, les modèles à clapet, à l’instar du Z Flip, devrait davantage contribuer à la dynamisation du marché cette année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Counterpoint


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *