Si pour vous, la photo numérique veut dire pouvoir faire des photos n’importe où, n’importe quand et sans se fatiguer avec des réglages compliqués, ce drôle de compact est fait pour vous.
Dernier rejeton de la famille W, pour waterproof (résistant à l’eau), il est revêtu d’une coque étanche. On peut donc le plonger jusqu’à 1,5 m pendant 30 minutes et l’exposer au sable, à la neige ou à la poussière sans aucun problème. Une chose assez rare chez les compacts numériques. De plus, son gabarit très fin en fait un appareil de poche à emporter partout avec soi. Autre atout, un très bel écran de 6,3 cm, lisible même en plein soleil, qui devrait faire oublier l’absence de viseur optique. Côté photo, l’appareil dispose d’un zoom 3x équivalent à un 38-114 mm, capable d’assurer des gros plans nets jusqu’à une distance d’un centimètre.
Comme son prédécesseur le W10, le W20 est capable de reconnaître les visages dans l’image afin d’effectuer une mise au point adéquate. En revanche, il se voit équipé d’un capteur de 7 mégapixels, soit un petit million de plus que le W10. Pentax a profité de ce gain en pixels pour doter l’appareil d’un stabilisateur numérique, qui « rogne » une partie de la définition pour compenser les mouvements du photographe et empêcher le flou de bougé. Ce mode est couplé à une sensibilité de 1600 ISO pour assurer des photos nettes quand la lumière vient à manquer et que l’emploi du flash n’est pas approprié, ce qui est justement le cas sous l’eau.
Autre nouveauté, le mode Auto-Picture qui détermine automatiquement le mode Scène le plus approprié en fonction de la prise de vue, parmi les modes Paysage, Portrait et Scène nocturne. Il effectue ensuite les réglages de diaphragme et de temps de pose sans aucune intervention de votre part. Vous pouvez également choisir parmi les nombreux autres modes programmés disponibles ou créer des effets sans l’aide d’un ordinateur grâce aux filtres numériques embarqués (couleurs, noir et blanc, sépia). Plus original, un mode Fish-eye, qui n’a aucun point commun avec les objectifs grand-angle du même nom, si ce n’est la déformation exagérée de l’image qui donne l’impression que l’on voit à travers l’oeil d’un poisson. Alors, vous jetterez-vous à l’eau ?
Le Pentax Optio W20 sera disponible en septembre au prix de 329 € TTC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.