M. Obama, qui a multiplié cette semaine les rencontres avec les élus et acteurs-clés du renseignement, présentera “les résultats du travail engagé sur le processus de révision” de ces programmes de l’Agence de sécurité nationale (NSA), révélés par l’ancien consultant Edward Snowden, selon M. Carney, porte-parole de la Maison Blanche.
M. Obama envisagerait en particulier de limiter les interceptions de courriels et les écoutes téléphoniques de dirigeants étrangers, à l’instar de celles dont la chancelière allemande Angela Merkel a fait l’objet.
Vers la fin de la conservation des métadonnées ?
Jeudi, M. Obama a rencontré à la Maison Blanche des membres des commissions du Congrès chargées de superviser le domaine du renseignement.
A la mi-décembre, des experts mandatés par Barack Obama avaient émis une quarantaine de recommandations pour réformer les programmes de surveillance du renseignement américain, jugeant notamment que la NSA devrait ne plus conserver les métadonnées téléphoniques qu’elle collecte ou que Washington se devait de mieux coopérer avec ses “alliés proches”.
Mais dans leur préambule, les experts rappelaient surtout qu’il était de la “responsabilité fondamentale” du gouvernement de protéger ses citoyens, tout en respectant le Quatrième amendement de la Constitution qui protège la vie privée contre les “perquisitions et saisies non motivées”.
A lire aussi :
– NSA : après le scandale des écoutes Obama invite Merkel à Washington
– Barack Obama reçoit les grands patrons de la high-tech
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.