Annoncée avec pertes et fracas en septembre 2023, la nouvelle version d’Alexa devait être lancée dans le courant de l’été 2024. Au programme : un assistant beaucoup plus doué pour faire la discussion et répondre à des questions d’actualité — bref, quelque chose de très proche du mode vocal avancé de ChatGPT, tout en conservant les capacités de gestion des appareils domotiques et les fonctions habituelles d’Alexa (comme les minuteurs).
Alexa parle plus mais est moins pratique
Mais il y a loin de la coupe aux lèvres et techniquement, l’intégration de grands modèles de langage (LLM) dans le cerveau d’Alexa pose toujours de gros problèmes. À tel point que le lancement de ce qui a été baptisé « Alexa Remarkable » chez Amazon a été reporté en octobre, et désormais en 2025 selon Bloomberg.
Les tests auprès de bêta testeurs triés sur le volet ont montré que cette Alexa 2.0 n’était définitivement pas au point. Non seulement l’assistant perdait fréquemment les pédales dans la gestion de la domotique — ce qui est une vraie force de la version actuelle —, mais qu’il lui arrivait d’halluciner voire de fanfaronner !
Un des testeurs explique qu’Alexa peut ajouter de longs commentaires sur un fait d’actualité, par exemple sur le fameux « incident » de la garde-robe de Janet Jackson lors de sa prestation au Super Bowl 2004 en duo avec Justin Timberlake. Des précisions inutiles qui donnent l’impression qu’Alexa veut montrer son expertise.
Andy Jassy, le CEO d’Amazon, n’aurait toujours pas communiqué à ses troupes sa vision d’Alexa infusée aux LLM. Il le faudra pourtant pour remettre le développement de l’assistant sur les rails. Et surtout pour justifier le coût du futur abonnement payant afin d’accéder à l’assistant IA.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg
moi je suis intéressé a alexa IA