Passer au contenu

Amazon stoppe son projet secret de dispositif de suivi de la fertilité

Comme d’autres grandes entreprises, Amazon investit de colossales sommes d’argent dans des projets qui pourraient ne jamais déboucher. Un d’entre eux, un dispositif de suivi de fertilité à domicile, a été fermé.

Les projets « moonshot » sont monnaie courante au sein des énormes groupes comme Apple, Google ou encore Amazon. Ces entreprises investissent à fonds perdu pour mettre au point des technologies pour résoudre des problèmes très complexes. La division X d’Alphabet, la maison-mère de Google, liste ses projets moonshot parmi lesquels on reconnaitra les lunettes Glass et les voitures sans chauffeur Waymo.

Des années d’investissements pour rien

Chez Amazon, ces projets expérimentaux sont en gestation au sein de la division Special Projects, alias « Grand Challenge », créée en 2014 par Jeff Bezos, l’ancien CEO de l’entreprise (et fondateur). Plusieurs appareils y ont été développés, comme par exemple les lunettes connectées Echo Frames. Mais beaucoup sont restés sur le carreau, à l’instar d’un service de télémédecine, un système d’appels vidéo pour les enfants, ou encore un casque de réalité augmentée pour les réunions.

Un autre projet méconnu a aussi été arrêté brusquement, nous apprend CNBC. L’équipe de Grand Challenge chargée d’un dispositif de suivi de la fertilité à domicile a appris fin octobre son démantèlement. Une centaine d’employés ont pris la porte, comme l’a confirmé un porte-parole.

L’objectif du « projet Tiberius » était d’aider les femmes à mieux comprendre et à suivre leur cycle menstruel et les périodes de fertilité. L’appareil aurait pu permettre de prédire ces périodes avec plus de précision. Malheureusement, il ne verra jamais le jour.

Ce projet est né de l’acquisition de bluDiagnostics par Amazon en 2020. Cette start-up avait développé un appareil semblable à un thermomètre pour suivre la fertilité en testant la salive et en mesurant deux hormones clé, l’estradiol et la progestérone. Les résultats du test pouvaient être consultés sur une application mobile. Grand Challenge voulait améliorer le système, mais la direction d’Amazon ne leur aura pas laissé le temps.

Un lancement commercial était plus ou moins programmé pour cette année, mais le projet a rencontré des difficultés techniques de dernière minute qui aurait nécessité d’importants investissements supplémentaires. Amazon a préféré abandonner la partie, laissant ce marché à d’autres systèmes (Oova, par exemple). Il resterait un seul projet en développement au sein de Grand Challenge, lié à la santé là aussi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : CNBC


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *