Passer au contenu

Nouveau Dacia Duster hybride : faut-il le préférer au GPL ?

La troisième génération du SUV de Dacia sort non seulement sans motorisation diesel mais avec une première motorisation hybride couplée à deux moteurs électrique. Il sera commercialisé au printemps 2024 aux côtés d’un 4 cylindres essence et une bicarburation GPL.

Le nouveau Duster de troisième génération n’est pas seulement un SUV aux lignes plus carrées et à la face avant dotée de la nouvelle signature lumineuse et du nouveau logo Dacia. Il arrive avec une version électrifiée baptisée Hybrid 140, qui n’est pas une simple solution de micro-hybridation. Il laisse pour cela le moteur essence TCe se charger d’emporter avec lui un petit générateur électrique de 48V. De son côté, l’Hybrid 140 se dote de deux moteurs électriques, pour une puissance de 46 ch, greffés à un 4 cylindres essence 1.6 litre de 94 ch.

La version Hybrid 140 n’est pas non plus dans la même lignée que la gamme fonctionnant au GPL. L’alternative en bicarburation est toujours disponible cela dit, représentée sur la nouvelle génération de Duster par la motorisation ECO-G 100. Un nom qui fait à la fois référence à la puissance (100 ch), mais aussi à la capacité du réservoir essence et GPL (50+50 litres). Toutes les trois motorisations ont un avantage, en attendant que d’autres modèles que la Spring chez Dacia se tournent vers le 100 % électrique.

Dacia Duster 2024 Logo
© 01net

Mais revenons à la version qui nous intéresse le plus ici. L’Hybrid 140. Nouveau ? Non, le bloc a déjà foulé du vécu derrière lui. Même si Dacia ne le présente pas comme tel, il est un produit de la gamme Renault E-Tech, qui équipait notamment la Clio à partir de 2019. Ensuite, Dacia l’a déjà récupéré en début d’année sur son Jogger, une familiale de 5 à 7 places. La technologie prend donc de l’âge, mais elle a le mérite d’être de moins en moins chère à installer, tout en continuant de faire profiter d’une solution hybride. Il arrive donc désormais sur le Dacia Duster.

Pas d’embrayage

Boîte automatique, boîte séquentielle, ou encore système de variation continu sans rapport de vitesse… les motorisations hybrides n’ont jamais été les mêmes quand il est question de transmission. Chez Dacia, comme chez Renault avec la technologie E-Tech, il n’y a carrément plus d’embrayage sur la motorisation Hybrid 140. Et l’explication se trouve dans la présence non pas d’un, mais de deux moteurs électriques.

Pour le comprendre, il faut ouvrir le capot. Ici, en plus du bloc essence de 94 ch, on retrouve un moteur électrique de 49 ch branché à une petite batterie de 1,2 kWh. Un deuxième moteur est présent, mais il n’a pas de pouvoir sur la traction. Il agit en tant que démarreur et générateur haute tension. D’un côté, il permet de ne jamais démarrer avec le moteur thermique. De l’autre, il fait office de gérer le passage des rapports en générant le régime nécessaire pour que les pignons de la boîte n’aient pas besoin d’un embrayage.

La boîte en question est dotée de quatre rapports pour le moteur essence, et de deux autres pour le moteur électrique. Elle est au final la seule boîte automatique disponible dans la gamme, alors que la version TCe 130 du Duster est disponible en boîte manuelle 6 rapports, tout comme la version ECO-G 100. En revanche, côté consommation et prix, fait-elle mieux que les deux autres ? Penchons-nous sur la question.

Dacia Duster 2024 Photos 001
© 01net

Consommation en baisse, mais…

La version hybride du nouveau Dacia Duster 2024 doit permettre d’abaisser les consommations. Comment le savoir avant même d’essayer la voiture ? Tout simplement en se penchant sur les essais de la Dacia Jogger, équipé de la même motorisation. Sur le papier, Dacia parle d’une réduction de la consommation pour le Duster comme pour le Jogger de 20 % en cycle mixte, 40 % en cycle urbain, grâce à jusqu’à 80 % du temps passé en motorisation exclusivement électrique. Notre essai du Dacia Jogger Hybrid 140 nous avaient convaincus qu’il était possible, sur un parcours de 300 km, de rouler 143 km exclusivement en électrique, ce qui était particulièrement honorable.

L’expérience se renverse en revanche une fois sur autoroute, là où le moteur électrique ne peut apporter d’intérêt, et où le moteur thermique doit d’autant plus tirer d’énergie pour pouvoir soutenir le poids supplémentaire. Comme sur le Jogger, la consommation du Dacia Duster Hybrid 140 devrait certainement dépasser les 8 litres aux 100 km. En revanche, en cycle mixte et avec le plus de parcours urbains possible, on pourra passer sous les 5L/100 km.

Alors, la version Hybrid 140 du Dacia Duster 2024 consommera-t-elle moins que la version ECO-G 100 avec sa bicarburation essence-GPL ? À cette grande question, la réponse est non. Il faudra encore compter, comme sur le Jogger, sur une réduction de 20 % de la note finale en carburant sur l’ECO-G tant un plein permet de faire 40 % d’économie, et que l’autonomie annoncée par Dacia sur le Duster en ECO-G 100 atteint les 1300 kilomètres. L’intérêt de la version full hybride sera surtout de pouvoir circuler en ville en réduisant la consommation et en profitant d’un habitacle plus calme.

Car même si le bloc essence de 1,6 litre a déjà été critiqué pour être bruyant à haut régime (y compris à 130 km/h), il offre, avec le moteur électrique, un couple maximum de 230 Nm – pratique sur les chemins – ainsi qu’une discrétion agréable en ville. C’est d’ailleurs pour les clients les plus urbains qu’il sera le plus adéquat. Car si l’on prend son usage le plus large, on se rendra certainement très vite compte que ses performances ne sont pas meilleures que celles du TCe 130. Dacia le sauve habilement en lui réservant la boîte de vitesse automatique.

Dacia Duster 2024
© 01net

Prix : Duster hybride ou Duster GPL ?

Enfin, le prix. Grand inconnu de la présentation du Duster de troisième génération, il devrait être dévoilé au prochain salon de Genève, où Dacia prévoit de réaliser la première mondiale du SUV. L’occasion aussi d’en savoir plus sur le poids de la voiture, qui ne nous a pas été communiqué et qui déterminera les changements de consommation avec le Jogger.

Actuellement, on peut deviner le prix du Dacia Duster Hybrid 140 de 2024 en se penchant sur celui du Jogger avec la même motorisation : 24 600 euros. La version hybride est effectivement la plus chère au catalogue, ce qui nous avait entraînés à nous poser la question si Dacia restait toujours Dacia à de tels tarifs. Il faudra donc pour le Duster faire proche, sous les 25 500 euros pour la première version. Au sein du même groupe, Renault propose son alternative hybride, le Captur à partir de 27 100 euros.

En face, le Dacia Duster ECO-G 100 sera bien moins cher. Représentant l’entrée de gamme, Dacia le promet sous la barre des 20 000 euros. Son prédécesseur coûtait lui 17 990 euros. Il ne serait donc pas étonnant de voir le nouveau Duster 2024 ECO-G 100 à un tarif de base compris entre 18 000 et 20 000 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Suis intéressé par le nouveau DACIA hibride j’ai actuellement mon 5eme DACIA essence boîte automatique. J’en suis content à part sa consommation 8 litres au 100km. Et puis le manque des 4 roues motrices.
    J’attends vos conseils.

  2. Bonjour, j’ai depuis mai 2020 le duster II en diesel 4×4. Le premier contrôle technique pointe son nez en mai 2024. Je pense le changer avant cette date. Il aura moins de 30.000 km et j’ai besoin de faire parfois du tout chemin. Que me conseillerez vous, hybride, gpl, diesel ?

      1. Comme souvent, on a le choix sans avoir le choix … Si vous privilégiez la boite auto un seul moteur est disponible, idem pour la version 4×4 qui impose un autre moteur et la boite manuelle. Quant à l’électrique, c’est tout sauf écologique contrairement à ce que veulent nous faire croire les politiques qui ne maitrisent rien sur ce sujet. Regardez comment sont fabriquées les batteries et l’alchimie qu’elles impliquent, notamment (mais pas seulement) le lithium dont la production nécessite des quantités astronomiques d’eau, le cobalt (des enfants meurent en l’exploitant au Congo, principal producteur au monde), etc … La consommation de charbon sur la planète augmente pour produire toujours plus d’électricité … Notre dépendance à la Chine s’accroit concernant les terres rares (composants essentiels aux batteries) et les gigafactories en France n’y changeront rien. Il faudrait des pages entières pour énoncer tous les inconvénients du tout électrique, véritable hérésie …

        1. Malheureusement 100% d’accord avec votre analyse de l’impact de la motorisation électrique.
          Malheureusement parce que parmi tous les moutons de Panurge que constituent les journalistes, les politiques et par effet d’entrainement, le peuple, rares sont les individus qui ont un esprit critique et qui osent l’exprimer.
          Merci Ch Duraneau

  3. J’ai un Dacia éco g Gpl ,c’est le meilleur choix car le gpl coûte 50% moins cher, et aussi quand je roule à l’essence j’ai un mélange 50% éthanol et 50% E95!. Sans boitier ! Je consomme du 7 litre/100km et je peux faire plus de 1000km sans passer à la pompe . Idéal pour niquer les grévistes professionnels des raffineries !! ( ils ont les meilleurs salaires de France, mieux que la sncf) le diesel qui pue, c’est fini !!!

    1. Bonjour Gérard. EcoG 100 de quelle année? J’ai moi même un Duster de 2023 GPL et j’hésite à faire un léger mélange, sans installer de boîtier puisque non reconnu par la Marque, en 70% E95 et 30% Éthanol…
      Qu’en pensez vous? Quel serait votre conseil?
      Merci et bonne fête de fin d’année.🥂🎉

    2. le diesel rejette moins de gaz carbonique que l’essence. Mais dégage plus de souffre , bon les écolo ne se sont pas penché dessus encore.

  4. l’écologie est une connerie politique.
    l’avenir est la fusion nucléaire. Il faut du temps pour miniaturiser les futurs moteurs.
    la transition est l’hydrogène. Néanmoins, pour éviter aux moutons français de fabriquer eux-mêmes le dit carburant, les financiers avec la complicité de l’état fabrique des bateries à hydrogène.

    Dire que ces idiots de français votent ceux qui les entubent.
    salut

  5. Nos politiques sont des irresponsables. Ils.ne connaissent rien à la mécanique ce sont des fisses à papa qui nous font croire que les vessies sont des lanternes c est mal heureux.pour les parents mais.leurs enfants sont foutus

  6. Un commentaire objectif bien développé et certainement très proche de la vérité. Quoi qu’il en soit; la version duster hybride même si elle avoisine les 25500 ou peut être 28000 € en version journey ( la plus complète ) restera par rapport à ses concurrents bien moins cher de 5000 à 8000 € … En plus, le moteur proposé a prouvé sa fiabilité. Je crois que je vais commander sous peu la version hybride sans crainte .

  7. Bonjour une question? Si vous roulez moitié essence e95 et e85 sans boîtier ou même avec , vous perdez la garantie constructeur en cas d accident non?

    1. Bonjour
      Oui..
      Par définition, tout ce qui n’est pas homologué, validé, autorisé etc.. par le constructeur, fait perdre la garantie..
      Et même, installer un boîtier soit disant “homologué” ( mais pas par le constructeur / marque voiture ) nous expose à des galères de batailles juridiques entre le fabricant de boîtier et le constructeur automobile…

      Bénéfice/Risque: c’est LA question.. encore faut-il être bien renseigner pour être en capacité d’apprécier les réponses….

  8. Bonjour, j’ai un rav 4 toyota dynamic 2021 hybride de 218cv boite auto consommation
    Maxi sur autoroute 7L/ 100kms.5l mixte
    Je doute qu’ un hydride sur duster plus lourd quatre cylindres de 94cv / 140cv donne grande
    Satisfaction en consommation de 8L/100kms.il faudra revoir la puissance moteur.

  9. Bonjour à tous et toutes
    Choix en eco gpl me paraît plus judicieux, mais encore une fois tout dépend de l usage que l on fait vraiment d un vehicule. Si on détermine calmement ses besoins ou envies, on prend un peu de recul par rapport aux pubs qui ne vantent que des mérites aux objets de consommation. Et en faisant ça, je pense qu on se porte mieux non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *