On pensait tout savoir de la Switch. Six ans après sa sortie et alors qu’elle a été vendue à plus de 125 millions d’exemplaires, la console de Nintendo a encore quelques secrets. Geekerwan, un youtubeur célèbre ne s’est pas contenté de jouer à Zelda : Tears of the Kingdom, comme toute personne sensée en ce moment, il a choisi de pousser la console dans ses retranchements en utilisant des procédés d’overclocking et quelques logiciels libres.
Dans une vidéo intitulée « nous avons transformé une Nintendo Switch en Steam Deck », le passionné aux 200 000 abonnés explique comment il a procédé pour faire grimper les performances de la console de Nintendo de 94 %. La procédure a évidemment débuté avec l’installation d’Android sur la Switch, grâce au kit open source Switchroot et à quelques bidouillages logiciels. Mais le tour de force est ailleurs. Concrètement, Geekerwan a utilisé un émulateur Android pour augmenter la fréquence du processeur de 1,0 GHz à 2,3 GHz. Quant au GPU, ses performances sont passées de 768 MHz à 1,267 GHz. Pour rappel, la console sortie en 2017 tourne grâce à un processeur Tegra X1 de NVIDIA (sorti, lui, deux ans plus tôt), dotés de 4 cœurs Cortex-A57 et 4 cœurs Cortex-A53.
Des jeux PC AAA sur Nintendo Switch, vraiment ?
Les habitués des entrailles de la Switch savent que lorsque la console détecte l’installation d’un OS Android, elle bride nativement tous les composants de la console. La prouesse consiste donc à contourner ce bridage. Ce faisant, Geekerwan est parvenu à doter la console de Nintendo d’une puissance processeur proche d’un Snapdragon 821, soit des capacités bien plus élevées qu’à l’origine et qui donnent envie de tester des jeux bien plus gourmands.
Dans un premier temps, ce sont Genshin Impact et Honkai : Star Rail qui sont testés avec des résultats très différents. Le premier peine tandis que le second est étonnamment jouable. Certes, il faut se contenter d’un niveau de graphisme bas, mais tout de même, la performance est notable (et on atteint 60 FPS). Dans la suite de sa vidéo, que nous vous invitons vivement à regarder, Geekerwan va encore plus loin. La Switch passe alors sur une distribution Linux et la liste des jeux s’allonge : God of War, Devil May Cry 5, GTA V et même Titanfall 2, tout y passe.
Les résultats sont contrastés en fonction des titres, les scènes de combat étant clairement celles sur lesquelles la console bute le plus (chutes à 20, voire 10 FPS), mais globalement tous les jeux parviennent à se lancer et certains sont même à peu près jouables. De manière générale, c’est le CPU qui limite le plus les performances de la console, mais la démonstration vaut tout de même le détour. En effet, pour une console en « fin de vie » et dont la prochaine génération fait déjà l’objet de nombreuses rumeurs, la Switch a encore beaucoup à offrir en 2023, et ce, alors même qu’elle était moquée pour sa puissance dès son lancement.
La meilleure nouvelle dans cette démonstration, elle pourrait être pour les moddeurs du monde entier. Si la Switch 2 est aussi intéressante que prévu, quelques bidouilles similaires à ceux réalisés par Geekerwan pourraient bien en faire une véritable concurrente du Steam Deck et autres ROG Ally.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Youtube