Apple manque cruellement de constance pour le jeu sur Mac, en adoptant des technologies un jour pour mieux les abandonner plus tard. C’est par exemple le cas des GPU externes qui ne sont plus compatibles avec les Mac dotés de puces Apple. Quant aux GPU intégrés aux puces M1 et M2, ils sont certes puissants, mais pour en tirer le meilleur profit les développeurs doivent travailler avec Metal, une API spécifique qui donne certes de bons résultats… mais c’est beaucoup d’efforts pour une base de clients relativement modeste.
Des traces du mode Jeu de macOS Sonoma dans iOS 17
À l’occasion de la WWDC qui s’est tenue début juin, Apple a toutefois voulu montrer patte blanche en dévoilant un nouveau « mode Jeu » pour macOS Sonoma. Une fois ce mode activé, les jeux ont la priorité sur tout le reste du système pour exploiter les capacités du processeur et du circuit graphique du Mac. Le CPU et le GPU sont dès lors moins sollicités par les tâches d’arrière-plan, puisqu’ils donnent la priorité aux jeux. Apple a également annoncé une réduction de la latence Bluetooth, ce qui devrait améliorer la réactivité des manettes.
Et ce mode Jeu pourrait ne pas se limiter à la future version de macOS. Le site 9to5Mac a fouillé dans le code de la quatrième bêta d’iOS 17 et d’iPadOS 17, mise en ligne cette nuit. Surprise : on y trouve des références au mode Jeu, en particulier des frameworks nécessaires à son bon fonctionnement. Apple n’a jamais annoncé que le nouveau mode serait disponible aussi sur iOS 17, mais il est possible que le constructeur veuille tester cette fonction et, pourquoi pas, la proposer avec la version finale du système d’exploitation (ou plus tard par le biais d’une mise à jour). Un tel mode pourrait en tout cas donner un coup de fouet aux jeux iOS et iPadOS.
Une baguette magique pour jouer aux jeux Windows sur Mac
Durant la WWDC, Apple a aussi dévoilé une nouvelle boîte à outils destinée aux développeurs, le Game Porting Toolkit. Pour résumer grossièrement, c’est un utilitaire qui convertit les instructions DirectX et d’autres API Windows sur macOS. En d’autres termes, l’outil permet de lancer des jeux Windows sur Mac, et même des gros ! Des titres récents comme Diablo IV peuvent ainsi fonctionner sur les ordinateurs d’Apple, avec tout de même de sérieuses réserves sur la qualité graphique et la fluidité.
Néanmoins, et comme la vidéo des spécialistes de Digital Foundry le montre bien (ci-dessus), on peut obtenir des performances étonnantes avec certains titres (Dead Space, Gotham Knights, Cyberpunk 2077). Ce, sans optimisation de la part des développeurs ! Et pour cause : cette boîte à outils a été spécifiquement conçue par Apple pour aider les dévs à adapter au mieux leurs titres sur Mac. Ce n’est pas une « moulinette » magique qui permet de jouer aux blockbusters AAA Windows sur les ordinateurs d’Apple, du moins pas en l’état.
Le constructeur a bien pris soin de préciser que son utilitaire se limitait au développement, aux tests et à l’évaluation des jeux vidéo. Non seulement il nécessite un Mac Apple Silicon, mais son installation n’a rien d’évident pour l’utilisateur lambda. Toutefois, Apple a l’air plus impliquée qu’à l’habitude : une mise à jour récente du Game Porting Toolkit a permis d’améliorer encore davantage les performances.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.