Passer au contenu

Nintendo : la Switch s’est écoulée à 80 millions d’exemplaires, avec plus de 532 millions de jeux

Les résultats financiers du troisième trimestre de Nintendo viennent d’être publiés. Ils sont excellents, la Switch a battu des records de ventes l’année dernière grâce à la crise sanitaire. Elle entre dans le top 5 des consoles les plus vendues par la marque.

En moins de quatre ans, Nintendo aura vendu 79,87 millions de consoles Switch, classique et Lite confondues, dans le monde entier. Presque douze millions ont été achetées rien que sur la période de Noël de l’année 2020 et les ventes de la console de Nintendo avaient déjà été considérablement dopées par les confinements dus à la crise sanitaire.
La Switch peut donc maintenant se vanter d’avoir battu la 3DS qui, elle, s’est écoulée à presque 76 millions d’unités en dix ans et n’est plus produite depuis la rentrée dernière.

Les jeux sur Switch se sont, également, très bien écoulés avec 532,34 millions de copies achetées en quatre ans. Le top 3 des ventes s’établit comme suit :

  • Mario Kart 8 Deluxe (33,4 millions en presque quatre ans),
  • Animal Crossing : New Horizons (31,18 millions en moins d’un an),
  • Super Smash Bros. Ultimate (22,85 millions en deux ans).

Entre 2019 et 2020, les ventes de jeux ont augmenté de 28%, passant de 56,59 millions d’unités à presque 73 millions. Ce sont les versions dématérialisées qui ont la cote, elles représentent 40,9% des ventes contre 28,6% sur la même période de l’exercice fiscal précédent, selon les données de Nintendo.

À noter que l’essentiel des ventes des produits Nintendo, tous confondus, se réalise d’abord sur le continent américain (41,1%) puis en Europe (25,6%) et au Japon (22,4%).

Au global, sur les trois premiers trimestres de son année fiscale 2021 (qui s’entend d’avril 2020 à avril 2021), Nintendo enregistre des ventes globales en hausse de 37,3% (tout produit confondu) par rapport à la même période sur l’année fiscale 2020 (soit 1 404 milliards de Yens, environ 11 milliards d’euros) et un profit net de +91,8% (soit 376,6 milliards de Yens, environ 2,97 milliards d’euros).

La Super Switch et plus la Switch Pro ?

Les rumeurs autour de l’arrivée d’une nouvelle version de la Switch, plus puissante, s’intensifient ces dernières semaines. L’année dernière, à la même époque, il en était déjà question. La rumeur avait refait surface en septembre dernier.

Mais, en 2021, on ne parlerait plus de Switch Pro mais de Super Switch selon un récent échange sur Twitter entre un journaliste brésilien et un spécialiste de la fuite.
Une console qui pourrait donner plus de travail aux développeurs, ce qu’ils ne voient pas d’un bon oeil. Ils seraient obligés, comme sur les autres consoles, de créer une base commune aux différentes versions de la Switch puis, ensuite, de développer des morceaux de code spécifiques pour que leur jeu tire parti des composants plus puissants de cette possible prochaine console.

Sources : Nintendo et Tom’s Guide FR

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.