Passer au contenu

3DS : Nintendo met à mort sa mythique console portable

Après presque une décennie de bons et loyaux services, la petite console portable de Nintendo cède définitivement sa place aux deux versions de Switch. La fin de l’ère des consoles portables miniatures ?

Après six itérations vendues à plus de 75 millions d’unités et plus de 384 millions de jeux vendus, la 3DS de Nintendo tire sa révérence. La disparition de la console n’a pas été revendiquée officiellement par Nintendo mais remarquée par une horde d’utilisateurs de Twitter qui ont constaté, au Japon comme aux USA, les mentions de « production terminée ». Ou encore les sous-sections qui lui étaient consacrées complètement retirées des différents sites de Nintendo.

Adrian BRANCO / 01net.com – Trois des six itérations de la console.

Lancée au début de l’année 2011, la 3DS, qui était la première console à faire appel à un écran à rendu stéréoscopique, a connu cinq autres déclinaisons : la 3DS XL, avec son écran plus grand, la 2DS qui se voyait privée d’écran stéréoscopique, les NEW 3DS et NEW 3DS XL, qui introduisaient un redesign et des performances améliorées. Et finalement une New 2DS XL, avec la même base hardware que les deux précédentes mais sans écran stéréoscopique.

Quoique vendue à deux fois moins d’exemplaires que la DS (154 millions d’exemplaires), la 3DS reste un succès pour Nintendo puisque ses ventes très satisfaisantes lui ont permis de traverser l’échec de la Wii U (mise à mort en 2017). Pour finalement accoucher de la Switch, l’un de ses plus gros succès historiques. Déjà vendue à plus de 60 millions d’exemplaires dans ses deux déclinaisons – Switch et Switch Lite – la nouvelle console « portable & de salon » de Nintendo introduite en 2016 semble en effet bien partie pour dépasser les ventes de la 3DS lors des fêtes de Noël 2020.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.