Passer au contenu

Navigation (pas si) privée de Chrome : Google veut tourner la page de son procès à 5 milliards

Après avoir été accusé en 2020 de collecter les données via le mode de navigation privée de Chrome, Google aimerait tourner la page du recours collectif lancé par ses utilisateurs.

Les poursuites intentées contre Google par des internautes, contrariés par le mode de navigation privée de Chrome qui n’a pas complètement anonymisé leurs activités, semblent en voie de se régler avant le procès.

Google veut tourner la page d’un procès à plusieurs milliards

William Byatt, Chasom Brown et Maria Nguyen, trois utilisateurs de Chrome, ont intenté un procès contre Google qui a mis en lumière leurs inquiétudes autour de la collecter des données privées par l’entreprise dans le mode de navigation privée.

Après que l’affaire a été portée devant le tribunal américain du district nord de Californie, Google a tenté de défendre sa cause pour ne pas avoir à payer jusqu’à 5 milliards de dollars de dédommagement. Ainsi, Google a précisé en 2021 que Chrome informait les utilisateurs que leurs données de navigation peuvent toujours être visibles sur n’importe quel site web visité par l’utilisateur, y compris dans le mode de navigation privée.

Une affirmation qui n’a pas convaincu la juge Yvonne Gonzales Rogers. En août 2023, elle a estimé que les informations fournies par Google lors de l’utilisation du mode de navigation privée n’indiquaient pas si les données seraient collectées ou non. Plus précisément, la politique de confidentialité de partage Google avec ses utilisateurs ne mentionne pas le mode de navigation privée.

Google aurait aujourd’hui accepté de régler le procès. Les parties impliquées travaillent actuellement sur un accord final qui résoudrait le différend juridique. Ils disposent de deux fois 30 jours avant de présenter l’accord au tribunal. Le dernier dépôt ne laisse aucun doute sur la volonté de Google de clore cette affaire :

« Afin d’éviter tout gaspillage inutile de ressources judiciaires et de permettre aux parties de concentrer entièrement leurs efforts sur la finalisation du règlement, les parties demandent conjointement et respectueusement à la Cour de suspendre ce litige dans son intégralité et d’annuler la date du procès. Les parties remercient la Cour pour l’attention qu’elle porte à cette question. »

Les termes et la manière dont cette affaire sera résolue sont toujours inconnus, mais devraient être révélés autour du mois de février 2024, date à laquelle le tribunal livrera son verdict.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Ars Technica


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *