Passer au contenu

Municipales : l’audience des candidats parisiens sur les réseaux sociaux

Toutes les semaines jusqu’aux élections, 01net vous propose de suivre la popularité des candidats aux municipales parisiennes sur les réseaux sociaux avec la plate-forme Focusmatic. Voici le bilan de la semaine du 17 au 23 mars.

Article publié le 24 mars 2014.

Voir notre dossier Municipales 2014

On aurait presque dit une semaine comme les autres. Avec de petites vagues d’audience régulières provoquées par les prises de paroles des deux candidates les plus en vues, soit NKM et Anne Hidalgo. Et un joli pic le mardi 19 au soir lors du dernier meeting du premier tour. Mais la fin de semaine a été surprenante à plus d’un titre.

Une trêve des candidats pendant presque deux jours

« Du vendredi 21 mars à minuit jusqu’au dimanche à 21h00, les candidats aux municipales parisiennes se sont totalement abstenus de publier des messages sur les réseaux sociaux », souligne Amirhossein Malekzadeh, le fondateur de Focusmatic. Pourtant rien ne les obligeaient à observer ce silence qui n’est exigé du CSA qu’à radio et à la télévision, en vertu du code électoral L52-1 et L52-2. Et signe que ces élections ne passionnent pas les foules, les internautes n’ont pas du tout alimenté le débat durant ce même laps de temps.

Les premiers à rompre la trêve ont été l’équipe de campagne de NKM qui a mis en ligne une photo de l’arrivée de la candidate à son QG ce dimanche à 18h00. Deux heures plus tard, l’équipe d’Hidalgo reprenait, à son tour, la parole pour annoncer la fermeture des bureaux de vote.

Les premiers résultats boostent logiquement les audiences

L’annonce des premières estimations à 21h00 a provoqué un premier pic d’audience, suivi d’un deuxième après 21h30. Ce dernier correspond au message de remerciement aux électeurs de NKM qui sera retweeté 772 fois. Entre 21h00 et 22h00, 15 000 messages ont cité NKM sur les réseaux sociaux et 7000 Hidalgo. Un phénomène qui n’a pas été le fait de leur entourage mais plutôt d’internautes se moquant d’elles ou les dénigrant. Cela est flagrant dans le cas de NKM. « Plusieurs phrases de son discours ont été reprises et détournées sur les réseaux sociaux, notamment celle où elle parle d’insurrection démocratique. », nous a expliqué Amirhossein Malekzadeh. C’est le cas, par exemple, du tweet des journalistes de Libération Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts qui ont écrit :

Notons pour finir que les candidats n’ont pas du tout cherché à reprendre à leur compte la brusque flambée de selfies dans l’isoloir.

L’audience des candidats parisiens du 10 au 16 mars 17/03/2014

L’audience des candidats parisiens du 3 au 9 mars 10/03/2014

L’audience des candidats parisiens depuis le mois de décembre 07/03/2014

 

Source : Focusmatic

Focusmatic est une plateforme Saas d’analyse et de gestion de grands volumes de données publiques et privées. Focusmatic assure une vision complète et qualifiée des textes, chiffres, images, vidéos qui impactent votre business en combinant des méthodes de business intelligence et de sémantique. Nous répondons à trois grands besoins : Le monitoring de votre image de marque sur le digital, la gestion de votre stratégie client et le pilotage de vos problématiques internes.

Méthodologie : messages portant sur les candidats et émis par eux sur Twitter, Facebook, Youtube, les forums, les blogs et Instagram et tout ce qui est pointé par ces messages.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay