Nous vous parlions la semaine dernière de l’explosion soudaine du nombre d’abonnés sur les comptes de Jean-Marc Ayrault et Anne Hidalgo. Un afflux de faux followers dénoncé par les principaux intéressés qui ont crié à la manipulation. Ce qu’il y a de nouveau, c’est que maintenant ces nouveaux abonnés se sont mis à retweeter !
Entre 6000 et 7000 tweets de faux followers pour Hidalgo
Le nombre de messages concernant Anne Hidalgo sur les réseaux sociaux a en effet enregistré un pic dans la nuit du 10 mars entre minuit et 04h00 du matin. « Le fait que cela émane de faux followers est très flagrant. A cette heure-là d’ordinaire, on enregistre une baisse de l’activité. Par ailleurs, 68% des comptes qui ont émis un message comportaient moins d’un follower. Ce ne sont pas forcément des robots qui ont tweeté. Il peut aussi s’agir de gens payés pour cela qui font ça à la chaîne », indique Amirhossein Malekzadeh, fondateur de Focusmatic. Au total, entre 6000 et 7000 tweets sur Anne Hidalgo seraient à imputer à des faux abonnés. Un phénomène qui s’est reproduit avec le compte de Jean-Marc Ayrault dans la nuit du 11 mars.
Si l’on met de côté cet événement très particulier, Anne Hidalgo a dominé relativement la semaine avec un autre pic d’audience survenu le 13 mars, où elle a profité de la publication d’un sondage CSA pour BFM TV qui la donnait gagnante et de son dernier meeting plus tard dans la soirée.
« Grâce » à la pollution, le candidat écologiste gagne en visibilité
Mais NKM totalise finalement davantage de messages : environ 35 500 contre 35 000 pour Hidalgo. «NKM est plus présente qu’Hidalgo grâce à des bruits de fond quotidiens plus réguliers », souligne Amirhossein Malekzadeh. Des résultats presque à parité pour les deux adversaires et en augmentation à mesure que l’échéance électorale approche.
Pour ce qui est des autres candidats, notons que la pollution actuelle profite au candidat écologiste Christophe Najdvoski (Europe Ecologie-Les Verts) qui enregistre une augmentation de son audience et gagne ainsi en visibilité. Enfin, Wallerand de Saint Just (Front National) est toujours très actif sur les réseaux sociaux. Il parvient ainsi à alimenter avec son propre compte 7 à 8% des messages le concernant. A noter : les polémiques nationales, comme l’affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy, ont très peu d’impact sur la popularité des candidats sur les réseaux sociaux.
A lire aussi :
L’audience des candidats parisiens du 3 au 9 mars 10/03/2014
L’audience des candidats parisiens depuis le mois de décembre 07/03/2014
Voir notre dossier Municipales 2014
Source : Focusmatic
Focusmatic est une plateforme Saas d’analyse et de gestion de grands volumes de données publiques et privées. Focusmatic assure une vision complète et qualifiée des textes, chiffres, images, vidéos qui impactent votre business en combinant des méthodes de business intelligence et de sémantique. Nous répondons à trois grands besoins : Le monitoring de votre image de marque sur le digital, la gestion de votre stratégie client et le pilotage de vos problématiques internes.
Méthodologie : messages portant sur les candidats et émis par eux sur Twitter, Facebook, Youtube, les forums, les blogs et Instagram et tout ce qui est pointé par ces messages.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.