Passer au contenu

Microsoft va intégrer une version allégée d’Authenticator dans Outlook sur iOS et Android

L’application mobile d’Outlook intégrera bientôt Authenticator Lite, une version allégée de son application d’authentification multifacteur qui sera dédiée aux services Microsoft.

Vous pourrez bientôt utiliser l’application iOS ou Android d’Outlook pour valider vos connexions nécessitant une double authentification sur les produits et services Microsoft. Le géant américain est en effet sur le point d’introduire Authenticator Lite, une version allégée de son application d’authentification multifacteur Authenticator, dans son client de messagerie mobile. C’est en tout cas ce que révèle la roadmap Microsoft 365 récemment mise à jour par la firme de Redmond.

« Authenticator Lite (dans Outlook), est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’effectuer une authentification mutlifacteur pour leur compte professionnel ou scolaire à l’aide de l’application Outlook sur leur appareil iOS ou Android » explique Microsoft.

Uniquement pour valider des connexions sur les services Microsoft

Si l’application Authenticator originale peut être utilisée pour valider les connexions multifacteur sur tous les services en ligne, même de tierce partie, ce n’est pas le cas d’Authenticator Lite. Microsoft a fait le choix de n’autoriser son module à valider que les connexions sur ses propres services. Un moyen sans doute de simplifier l’utilisation de la double authentification pour les utilisateurs peu aguerris, sans les forcer à installer une application dédiée qu’ils devront apprendre à configurer. Surtout, ce choix pourrait être stratégique de la part de Microsoft. Sur iOS comme sur Android, Outlook est somme toute bien plus populaire qu’Authenticator.

Comme le souligne à juste titre GHacks, Outlook comptabilise plus de 500 millions de téléchargements sur Android contre seulement 50 millions pour Microsoft Authenticator. Autant dire qu’en intégrant une version allégée d’Authenticator dans Outlook, l’entreprise américaine a beaucoup plus de chance de convertir des utilisateurs qui souhaiteraient utiliser un système d’authentification à deux facteurs pour se connecter à leurs comptes. À noter également que le système ne serait, au moins à son lancement, utilisable que pour les utilisateurs disposant d’un compte professionnel ou scolaire.

Pour l’heure, Microsoft n’a pas dévoilé ce à quoi ressemblerait cette intégration dans Outlook. Toutefois, il se pourrait qu’Authenticator Lite ait un fonctionnement similaire à ce que propose déjà Google au sein de ses applications. La firme de Moutain View embarque en effet déjà un système d’authentification multifacteur dans plusieurs de ses applications, dont Gmail et YouTube. Au moment de se connecter à un service Google, le système affiche une notification vous invitant à valider votre connexion en validant l’autorisation affichée dans les applications Google auxquelles vous êtes déjà connectés.

D’après la roadmap de Microsoft, l’intégration d’authenticator Lite dans Outlook devrait être disponible en Preview sur iOS et Android dès ce mois de mars. La fonctionnalité devrait donc arriver très rapidement sur tous les appareils éligibles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : GHacks


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *