Lancée le 3 octobre dernier puis rapidement retirée du circuit de distribution à cause de plusieurs bugs majeurs, la Windows 10 October 2018 Update est redéployée depuis quelques heures. Elle devrait donc être proposée petit à petit aux utilisateurs de Windows 10 dans les semaines à venir par l’intermédiaire de Windows Update.
Microsoft a dû mener plus d’un mois d’évaluations et de validations supplémentaires en se servant à la fois de ses propres équipes mais aussi de la communauté des Insiders pour s’assurer que tout se déroulerait sans accroc. Les soucis de pertes de fichiers semblent être résolus, tout comme ceux relatifs à l’utilisation de l’outil de décompression intégré à l’OS.
A en croire les propos de John Cable (directeur en charge des déploiements Windows), des mesures de précautions supplémentaires ont été prises : « Si nous détectons qu’un ou plusieurs éléments – comme une application installée sur un PC – peuvent entraver le bon fonctionnement de la mise à jour, celle-ci ne se fera pas tant que les conflits ne seront pas résolus ».
Microsoft promet plus de contrôles et d’écoute
L’année 2018 n’aura pas été très bonne pour Windows 10. L’OS a en effet connu plusieurs soucis majeurs lors du déploiement des mises à jour d’avril et d’octobre, obligeant Microsoft à réagir dans l’urgence tout en se voulant rassurant pour ne pas trop égratigner son image auprès des utilisateurs.
Il semble toutefois que le géant en ait tiré des leçons puisque, selon Mike Fortin, Vice Président Corporate de la division Windows, une plus grande transparence va être à l’ordre du jour quant à la manière dont sont développées les mises à jour de Windows. S’appuyer davantage sur la communautés de testeurs fait aussi partie des bonnes résolutions (anticipées) pour l’année 2019. Microsoft prévoit notamment de publier des billets détaillés sur ses différents blogs et de développer de nouveaux outils pour communiquer efficacement avec les Insiders.
Mike Fortin insiste sur le fait que, dans la mesure où chaque machine Windows 10 est différente, tant d’un point de vue matériel que logiciel, il est très difficile d’envisager tous les scénarios possibles et donc de pouvoir se prémunir contre les potentiels problèmes d’incompatibilité par exemple.
Enfin, il semble que Microsoft puisse – à l’avenir – rompre le rythme qu’il s’est imposé, à savoir sortir deux mises à jour majeures par an pour son OS. C’est en tout cas ce que laisse entendre Mike Fortin dans le billet publié sur le blog Windows. Reste que, pour le moment, une première Update (nom de code 19H1) est prévue pour l’année prochaine, dès le premier semestre et qu’une seconde pourrait d’ores et déjà être sur les rails.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.