Cela fait plus d’une semaine que Microsoft a officiellement lancé l’October 2018 Update de Windows 10 et que celle-ci fait couler beaucoup d’encre. A la suite de nombreux soucis de disparition de fichiers consécutifs à l’installation de cette mise à jour majeure, Microsoft avait été contraint de suspendre son déploiement afin de trouver les causes du problème.
Il semble que le géant de Redmond soit parvenu à les trouver et réinjecte sa nouvelle mouture de Windows 10 dans les canaux… mais uniquement dans ceux approvisionnant les Insiders pour commencer.
C’est John Cable, l’une des pointures de la division Windows, qui l’annonce sur le blog officiel de Microsoft : “Nous avons enquêté et pris en compte tous les rapports de pertes de données, identifié et réparé tous les problèmes connus de la mise à jour et avons mené nos propres contrôles de validation.” et d’ajouter “Nous distribuons une nouvelle version de la mise à jour à nos Insiders en ce moment même et nous étudierons avec soin tous les retours avant de réorganiser une remise à disposition globale“.
La disparition de fichiers causée par le KFR selon Microsoft
Après avoir mené son enquête, Microsoft est parvenu à déterminer que la cause de la disparition des fichiers personnels des utilisateurs situés dans Documents, Images, Vidéos ou encore Musique était le Know Folder Redirection (KFR) ou redirection des fichiers connus. En clair, si vous aviez redirigé, par exemple, Images sur votre disque D: alors que, normalement, il est sur C:. Ou que vous avez redirigé ces mêmes répertoires vers OneDrive.
Lors de la précédente mise à jour de Windows 10, des utilisateurs avaient remonté à Microsoft que certains de leurs répertoires soumis au KFR avaient été dupliqués mais ne contenaient pas la moindre donnée à l’intérieur. Des images vides de fichiers pleins en somme.
Pour résoudre ce souci et éviter qu’il ne se reproduise avec l’October Update, Microsoft a donc développé un morceau du code censé faire le ménage et donc supprimer les images censément vides. Mais, dans la mise à jour automnale, un autre élément est venu parasiter le fonctionnement du code et a provoqué la destruction du fichier original et non de l’image, comme prévu.
Pour les plus curieux, sachez que les détails et cas de figures sont largement expliqués dans le post de Microsoft. Ce dernier annonce enfin avoir amélioré l’outil permettant aux Insiders de remonter des problèmes en implantant un système de gradation plus fin des soucis rencontrés et de la façon dont ils impactent plus ou moins sévèrement le comportement de l’OS ou de la machine.
Patience, test in progress
Pour l’instant, donc, Microsoft n’avance pas de date officielle de redistribution massive de sa dernière mise à jour et veut être bien certain qu’il n’y ait pas d’autres soucis. Pour cela, il faudra attendre les futurs retours des Insiders.
Pour tous les utilisateurs ayant déjà procédé à la mise à jour (et qui sont touchés ou non par le souci de disparition de fichiers), Microsoft annonce que des patchs additionnels vont être rapidement distribués via Windows Update pour régler quelques problèmes identifiés a posteriori.
Enfin, John Cable se veut rassurant et affirme que Microsoft va poursuivre ses efforts pour améliorer ses procédures de validation afin qu’aucun problème ne puisse survenir et entacher le processus de mise à jour lorsque celui-ci sera de nouveau massivement mis sur les rails.
Source :
Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.