Alors que la rumeur d’une nouvelle PS4 revient régulièrement sur le devant de la scène, Microsoft pourrait également être en train de préparer une nouvelle version de sa dernière console de salon.
Deux modules qui mettent le Web en ébullition
En début de semaine, des documents officiels, soumis auprès de la FCC américaine, faisaient état de deux nouveaux modules sans fil destinés à la Xbox One. L’un portait le numéro 1683 et faisait référence à un manuel utilisateur (numéro 1525) identique à celui du module présent dans la Xbox One actuelle. De là, les supputations sont allées bon train. Et si ce module « identique » mais nouveau était destiné à prendre place dans une version Slim de la Xbox One ?
Le second module, portant le numéro 1682, introduit un nouveau manuel utilisateur. Une puce totalement nouvelle ? Il n’en a pas fallu beaucoup plus pour enflammer le Web et nourrir la rumeur d’une nouvelle Xbox One.
Depuis, des photos qui proviendraient de l’équivalent brésilien de la FCC, l’Anatel, montrent les modules en question et apportent de l’eau au moulin de ces deux rumeurs. Dès lors, on peut trouver un peu léger ce point de départ pour établir que le géant de Redmond travaillerait à développer une, voire deux nouvelles Xbox One. Mais une question se pose tout de même : pourquoi Microsoft ferait-il valider deux nouveaux modules sans fil pour sa Xbox One s’il ne souhaitait pas la faire évoluer ?
Trois scénarios éventuels
On peut alors imaginer plusieurs cas de figure, qui ne sont pas forcément exclusifs les uns des autres. Premier scénario : Microsoft met simplement à jour le design interne de sa console pour optimiser ses coûts de production, comme le font la plupart des fabricants au fur et à mesure que les composants s’améliorent.
Deuxième scénario, Microsoft prépare une version légèrement amincie de sa console -dont le design est extrêmement massif- et cherche donc à mettre au point de nouveaux composants pour gagner en place.
Troisième et dernier scénario, Microsoft cherche à préparer une nouvelle Xbox One, plus puissante, éventuellement prête pour la 4K et la réalité virtuelle. Même si cet argument signifiera surtout qu’elle sera capable de faire tourner des jeux plus gourmands et qu’elle recollera donc un peu les wagons avec les PC de joueurs actuels.
Une durée de vie à prolonger…
Contrairement à la génération précédente, la Xbox One – et c’est également vrai pour la PlayStation 4 – a été lancée alors qu’elle était déjà techniquement obsolète. Et les pontes des deux géants du jeu vidéo semblent conscients de la situation et assez enclins à vouloir la corriger. Avant même le lancement de la Xbox One, Microsoft annonçait ainsi que le Cloud viendrait à la rescousse de sa console pour doper ses capacités et performances. Beaucoup plus récemment, début mars, à l’occasion du showcase de printemps de la Xbox One, Phil Spencer, responsable de la division Xbox, expliquait que le modèle des consoles n’était plus viable dans un environnement où les smartphones et les PC évoluent régulièrement. Il lâchait ensuite : « je pense que nous allons voir plus d’innovations matérielles dans le secteur que nous n’en avons jamais vu. Vous allez nous voir débarquer avec de nouvelles capacités matérielles au sein d’une même génération. »
Windows 10 dans le rôle de la ligne rouge
Si la piste est floue, elle a le mérite d’exister. D’autant qu’elle s’inscrit parfaitement dans la stratégie que Microsoft met en place depuis l’arrivée de Windows 10 et qu’il a remis au centre de l’attention lors de la Build, sa conférence développeurs, il y a quelques jours.
Elle consiste en un Windows 10 omniprésent et matérialisé par des applications universelles capables de tourner sur les PC, les tablettes et la Xbox One. Des applications de bureautique, bien entendu, mais surtout des jeux vidéo, en l’occurrence. A l’occasion de la Build, un des représentant de Turn 10, studio en charge de la série Forza, ne laissait pas de place au doute. A partir de maintenant tous les titres développés par les studios Microsoft seront des applications universelles…
Il va donc falloir que la Xbox One puisse être mise à jour matériellement pour tenir la distance, avec tout de même en tête la nécessité de ne pas se couper des utilisateurs qui n’auront pas mis à jour leur Xbox One première du nom.
Alors une ou deux nouvelles Xbox One ? Ou encore une mise à jour matérielle grâce à des modules à ajouter ? Difficile à dire. Les rumeurs prouvent une seule chose, c’est qu’il y a une demande et un intérêt pour un tel saut en puissance.
La seule certitude est que l’E3 de Los Angeles, en juin prochain, devrait être l’occasion de voir Microsoft donner plus de détails sur sa stratégie et éventuellement sur ces potentielles nouvelles consoles. La conférence du géant de Redmond est prévue pour le 13 juin.
Source :
Windows Central
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.