Passer au contenu

Quand Microsoft avoue à demi-mot travailler sur un Surface Phone

Le responsable de la gamme Surface explique la philosophie derrière ses produits et prend la défense du Surface Book.

Panos Panay, le responsable de la gamme Surface chez Microsoft, ainsi que d’autres périphériques tels que les HoloLens, a donné une interview au site GeekWire. Evidemment, cet homme secret n’a pas dévoilé si Microsoft allait commercialiser ou non un Surface Phone bientôt. Mais sa réponse était équivoque : « Pour l’instant, nous nous focalisons sur la gamme Lumia » a-t-il indiqué, tout en rappelant que son entreprise travaillait sur « de nombreuses choses » et que l’objectif était de réunir tous les terminaux conçus par Microsoft pour que ses clients bénéficient d’une expérience consistante. Des petites phrases que l’on peut presque considérer comme un aveu : Microsoft aurait en effet tout à gagner à capitaliser sur la marque Surface, qui décolle bien, et laisser de côté les smartphones Lumia, qui n’ont pour l’instant pas su convaincre une part significative des utilisateurs de mobiles.

Panay a également largement défendu Surface Book, une machine qui s’adresse selon lui aux créateurs : « Si vous voulez écrire sur un écran, vous aller trouver la meilleure expérience possible pour introduire de l’émotion dans votre produit ». Selon Panay, les concepteurs du Surface Book ne croyaient pas pouvoir arriver à le fabriquer quand ils ont commencé sa conception il y a trois ans. « Nous devions être sûrs au départ de faire un véritable ordinateur portable et cela a pris du temps  de trouver par exemple comment séparer le processeur graphique».

Pour Tim Cook, le président d’Apple, Surface Book est un produit qui veut en faire trop, d’être à la fois une tablette et un ordinateur portable. C’est un produit « dilué ». Bien entendu, Panay n’est pas d’accord et pense que l’appareil remplit très bien ses deux fonctions principales.

Plus généralement, l’homme estime que l’esthétique n’est pas le critère principal de la conception « Nous ne concevons pas de produits juste pour l’aspect esthétique. Nous avons continuellement des discussions dans nos laboratoires sur l’usage du produit ».

“Nous voulons que les gens aiment nos produits autant que nous aimons les concevoir.”

La comparaison entre la tablette Surface et l’iPad reste inévitable, mais Panay nuance : « Les gens sont en train d’apprendre à connaitre la gamme et cela prend du temps. L’iPad est bien sûr là et c’est un appareil fabuleux pour de nombreuses personnes. Les gens comprennent que Surface permet de de faire plus de choses. Ils commencent à le voir ». Pour Panos Panay, l’iPad Pro est un produit… intéressant. Mais avec Surface, Microsoft mise sur la productivité.

À lire :   Microsoft lancerait son Surface Phone dès l’année prochaine

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN