Passer au contenu

Microsoft : le Surface Phone est-il sur les rails ?

Un résultat de benchmark semble indiquer que Microsoft travaillerait bel et bien à un smartphone Surface sous Windows 10. Ce produit serait un prolongement logique de la gamme, qui propose déjà une tablette et désormais un PC portable.

Voilà plusieurs années déjà que l’on évoque un potentiel Surface Phone. Une rumeur qui revient une fois de plus sur le tapis avec l’apparition d’un résultat de Benchmark repéré par le site allemand Winfuture.de. Sur HTML5TEST.com –un site sur lequel on peut tester la compatibilité des navigateurs avec les nouveaux standards du Web- on peut en effet découvrir le score HTML 5 d’Edge sur un mystérieux appareil effectivement baptisé Surface Phone, tournant sous Windows 10.

Cette page présente toutefois des informations plutôt bizarres : ce mobile tourne avec des versions de Windows 10 (10240) et d’Edge (12) dépassées depuis longtemps. De plus, la définition de l’écran affichée sur le site n’est pas crédible, puisqu’elle atteint seulement 360 x 640 pixels…

Le Surface Phone serait-il un vrai PC ?

Il semblerait toutefois logique que Microsoft travaille sur un tel projet : la firme a il y a quelques semaines dévoilé l’impressionnant Surface Book pour compléter sa gamme Surface, désormais riche d’une tablette et d’un PC portable. Ne manquerait plus qu’un mobile pour compléter le lot… Même si un question se pose : comment positionner ce nouveau smartphone face aux Lumia ?

La réponse a peut-être été donnée discrètement à l’occasion de la conférence Microsoft Connect, qui a lieu en ce moment à New York. Kevin Gallo, vice-président chez Microsoft en charge de la Windows Developer Platform, a en effet indiqué que son entreprise réfléchissait à rendre les applications « traditionnelles » Win32 compatibles avec la fonction Continuum, qui permet d’utiliser son smartphone en tant que PC lorsqu’on le connecte à un écran. Pour le moment en effet, seules les applications universelles, celles que l’on télécharge depuis le Windows Store, sont compatibles avec Continuum.

De toute façon, il n’existe pour le moment aucun Lumia en mesure de faire tourner des applications Win32, étant donné qu’ils reposent tous sur des processeurs à architecture ARM, et non x86 d’Intel, celle des PC, pour laquelle sont compilés les programmes Win32.

De là à penser que Microsoft travaille sur un Surface Phone à processeur Intel, qui serait du coup un véritable hybride smartphone / PC, il n’y a qu’un pas…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction