Mise à jour 22/08 — Meta a confirmé l’arrivée dès aujourd’hui de la version web de Threads. Les utilisateurs vont pouvoir poster de nouveaux messages, voir leur flux et interagir avec des messages depuis leur ordinateur et un navigateur web. En revanche, il ne sera pas (encore) possible d’éditer un profil ou d’envoyer un message en DM (message direct) sur Instagram. Le moteur de recherche ne permet que de chercher un utilisateur, il ne fouille pas le contenu des messages.
Article original, 21/08 — Meta veut mettre les bouchées doubles pour concurrencer X, anciennement Twitter, avec Threads. Lancée au début du mois de juillet, soit, au moment même où Elon Musk avait décidé de brider Twitter, la plate-forme de microblogging de Meta avait suscité un véritable engouement. En quelques jours seulement, plus de 100 millions d’utilisateurs, sans doute à la recherche d’une alternative crédible à Twitter, s’étaient laissés séduire.
Une version Web de Threads disponible dans la semaine ?
Malheureusement pour Meta, le soufflet est retombé assez rapidement et le nombre d’utilisateurs actifs sur la plate-forme avait fini par fondre comme neige au soleil. Et pour cause, avec Threads, Meta s’est lancé dans une course difficile dont le départ n’a pas été facilité. Le jeune réseau social se heurte en effet à plusieurs obstacles qui l’ont sans nul doute freiné dans son élan.
Mais d’après le Wall Street Journal, Meta pourrait remettre une pièce dans la machine. La maison mère de Facebook et d’Instagram pourrait en effet déployer dès cette semaine une version Web de Threads. Adam Mosseri, le boss d’Instagram, a déclaré sur son compte qu’une version Web de Threads était en préparation et qu’elle était déjà testée en interne chez Meta. Selon le média économique américain, une source proche de Meta aurait indiqué que la version Web de Threads pourrait être déployée dès cette semaine.
Plusieurs freins au développement de Threads
Pour l’heure, le service reste indisponible en Europe et se prive donc d’un incroyable vivier d’utilisateurs. Meta se heurte en effet à la réglementation européenne qui devrait évoluer d’ici à 2024, avec de nouvelles lois devant entrer en vigueur. La firme joue ainsi la prudence et veut s’assurer de pouvoir se mettre en conformité avant de lancer son réseau social sur le Vieux Continent. Car si Threads a pu être accessible en Europe en bidouillant un peu, Meta a serré les vis et a décidé de bloquer l’accès à son service en Europe. Une décision qui a sans doute dû freiner l’ardeur de certains utilisateurs.
Autre obstacle de taille, Threads n’était jusqu’à maintenant opérationnel que depuis une application mobile, disponible sur iOS et Android quand toute la concurrence dispose également d’une version web accessible depuis un ordinateur. Cet élément, clé du succès de tout réseau social qui se respecte, fait partie des requêtes les plus demandées par les utilisateurs. L’arrivée de Threads sur le Web pourrait donc redonner un peu de souffle à la plate-forme, en attendant que Meta règle ses problèmes avec la réglementation européenne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Wall Street Journal