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Threads dépasse les 100 millions d’utilisateurs, Elon Musk enrage

Threads, le nouveau réseau social de Meta en concurrence directe avec Twitter, affole les compteurs. En cinq jours, l’application compte en effet plus de 100 millions d’utilisateurs inscrits !

Dans la bataille d’ego (et d’ergots) entre Mark Zuckerberg et Elon Musk, le patron de Meta a marqué un point. Threads, le nouveau réseau social adossé à Instagram, fait un véritable carton : le cap des 100 millions d’utilisateurs inscrits a en effet été franchi durant le week-end. Comme s’en réjouit le fondateur de Facebook, il s’agit majoritairement d’une croissance organique du nombre des inscrits. Autrement dit ce sont les utilisateurs qui viennent d’eux-mêmes à Threads, sans y être poussés par une campagne de pub.

Record d’inscriptions battu pour Threads

Il s’agit d’un record pour une application ou un service grand public. Le précédent avait été signé par ChatGPT : le chatbot d’OpenAI avait atteint ce seuil deux mois après son lancement en novembre dernier. Il avait fallu deux ans et demi à Instagram pour afficher le même résultat, mais c’était il y a dix ans…

Ce chiffre, qui est amené à grimper encore dans les prochains jours, s’explique en partie par la facilité avec laquelle il est possible de s’inscrire à Threads : il suffit de s’y connecter avec ses identifiants Instagram, qui compte plus de deux milliards d’utilisateurs. Le nouveau réseau social a donc une belle marge de croissance devant lui, ce d’autant que l’Union européenne est toujours privée de l’application pour des raisons réglementaires (qu’il est possible de contourner).

Le vrai succès de Threads se mesurera sur le plus long terme, lorsqu’on connaîtra le nombre d’utilisateurs réellement actifs sur le réseau social. En fin d’année dernière, Elon Musk annonçait que Twitter en comptait 260 millions s’y connectant chaque jour. Threads va donc devoir maintenir et renforcer l’engagement sur sa plateforme, ce qui va passer par des fonctionnalités supplémentaires.

De nouvelles fonctions en préparation

Actuellement, l’application est encore « brute de décoffrage » avec son flux unique alimenté par un algorithme. Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a promis la possibilité d’afficher les dernières publications de ses contacts par ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien). Mais ce n’est pas tout : les hashtags présents dans les messages postés dans Threads vont pouvoir être cliqués, ce qui va permettre d’explorer un sujet plus en profondeur.

Autre fonction annoncée par Greg Mosseri : l’archivage automatique des messages tous les 30 jours. La possibilité d’éditer un thread est également prévue — il faut être abonné Blue pour modifier un post sur Twitter —, tout comme une page affichant les tendances du moment. Sans oublier le support d’ActivityPub, le protocole soutenu par le W3C (l’organisation en charge de la standardisation des technologies du web) : les utilisateurs de Threads pourront « déménager » avec leurs abonnés sur une autre instance que celle de Meta, si jamais la politique de confidentialité ou de monétisation de l’entreprise ne leur convenait plus.

En bonus, ce support d’ActivityPub permettra aussi aux utilisateurs de Mastodon de suivre et d’interagir avec les abonnés Threads, et vice-versa. Ces fonctionnalités devraient permettre au réseau social de concurrencer plus efficacement Twitter, et c’est d’ailleurs bien parti : selon Matthew Prince, CEO de Cloudflare, le trafic web de Twitter est à la peine en ce moment. C’est de mauvais augure pour l’oiseau bleu, empêtré dans des problèmes techniques qui limitent le nombre de tweets vus.

Twitter cherche par ailleurs à rassurer des annonceurs échaudés par les frasques d’Elon Musk, mais là aussi le réseau social pourrait se retrouver en concurrence directe avec Threads. Ce dernier n’affiche aucune publicité pour le moment, mais le chef d’Instagram a souligné que si le succès était au rendez-vous, la question de la publicité se poserait rapidement. De quoi couper un peu plus l’oxygène pour Twitter.

En attendant, ce succès naissant est un vrai camouflet pour Elon Musk qui ne cache plus son agacement : il a tout simplement insulté Mark Zuckerberg en le qualifiant de… « cocu ». Les esprits s’échauffent avant le combat à mains nues entre les deux patrons

Vous pouvez télécharger Threads ici.

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Votre opinion
  1. “Ce dernier n’affiche aucune publicité pour le moment, mais le chef d’Instagram a souligné que si le succès était au rendez-vous, la question de la publicité se poserait rapidement. De quoi couper un peu plus l’oxygène pour Twitter.”

    Si c’est pour nous polluer de pubs sans intérêt comme sur twitter, aucune raison d’aller chez Meta !!

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