D’abord, les bonnes nouvelles : le chiffre d’affaires de la division Reality Labs a augmenté de 28 % au deuxième trimestre. Ce groupe au sein de Meta, chargé du développement du métavers et des appareils de réalité virtuelle/augmentée, a généré 353 millions de dollars au printemps. Les ventes du Quest 3 ont « dépassé nos attentes », a révélé Mark Zuckerberg durant la présentation des résultats.
Cher métavers
Il faut éviter de s’emballer : si le chiffre d’affaires du premier semestre 2024 (790 millions de dollars) est plus élevé que durant les six premiers mois de 2023 (620 millions), le premier semestre 2021 et 2022 font toujours mieux avec respectivement 840 et 1,15 milliard grâce aux bonnes ventes du Quest 2. La nouvelle version du casque est plus puissante, mais elle est aussi plus chère (200 $ de plus). Le Quest 3S, futur casque meilleur marché de Meta, pourrait relancer la machine des ventes.
Néanmoins, cela ne sera pas suffisant pour compenser les pertes énormes des Reality Labs, dans le rouge de 4,48 milliards de dollars (!) au deuxième trimestre. Depuis 2020, la division a cumulé des pertes à hauteur de 50 milliards de dollars, un investissement démesuré de la part de Mark Zuckerberg qui, à l’époque, avait tout misé sur ces technologies (à tel point qu’il a changé le nom de l’entreprise, née Facebook, en Meta).
Même si Meta veut maintenant se faire passer pour le champion de l’IA, le métavers continue donc de peser lourd dans les comptes de la société. Le pari finira-t-il par payer ? Tout réside en fait dans l’adoption massive des appareils VR/XR par le grand public. Meta a plusieurs fers au feu sur le plan du matériel, sans oublier la mise à disposition d’Horizon OS aux constructeurs tiers.
Lire Meta réduit la voilure pour le métavers, tout en multipliant les casques et les lunettes
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Meta