Meta bat le fer tant qu’il est chaud. Le succès officiellement chiffré des lunettes connectées Ray-Bandonne des idées au groupe qui devrait lancer d’ici la fin de l’année un nouveau modèle baptisé en interne « Hypernova », selon Bloomberg. Ces lunettes ressembleraient aux modèles actuels et en conserveraient les fonctions connectées comme les hauts parleurs, l’assistant IA, la possibilité de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos.
L’artillerie lourde pour les lunettes connectées Meta
Mais Meta ajouterait un élément essentiel : un petit écran monoculaire situé dans le coin inférieur du verre droit. Il afficherait des photos et des applications : appareil photo, galerie, cartes et notifications (il n’y a pas de boutiques d’apps de prévu). La navigation dans l’interface — une ligne d’icônes circulaires — se ferait avec une zone tactile sur la branche des lunettes, ou encore avec des gestes des mains.
Lire Après Ray-Ban, Meta voudrait connecter des lunettes Oakley et lancer un modèle avec écran
Un « bracelet neuronal », fourni dans la boîte, serait en mesure de reconnaitre les mouvements de la main, pour faire défiler en tournant le poignet, ou sélectionner en pinçant les doigts. Cet accessoire (nom de code « Ceres ») ne sort pas de nulle part : le projet Orion de lunettes de réalité augmentée, présenté en septembre dernier, fonctionne de façon similaire.
Meta envisagerait aussi d’améliorer la qualité des photos. Actuellement, le capteur des Ray-Ban est jugé équivalent à l’appareil photo de l’iPhone 11. L’entreprise vise une qualité digne de l’iPhone 13 (2021).
De telles lunettes permettraient à Meta de faire valoir son avance technologique dans un domaine où aucun autre constructeur n’a su faire aussi bien ni aussi design (comprendre : socialement acceptable) que les lunettes connectées de Ray-Ban. Mais tout cela a un prix : ces nouveaux modèles coûteraient en effet entre 1 000 et 1 400 $, loin des 300 $ des lunettes sans écran.
Une deuxième génération serait déjà dans les tuyaux, « Hypernova 2 », prévue pour 2027. Ces lunettes auraient cette fois droit à… deux écrans ! Un pour chaque œil, bien sûr. Une nouvelle génération imaginée comme une étape vers les lunettes de réalité augmentée complètes, à l’instar du projet Orion.
En parallèle, Meta mettrait la touche finale à un autre modèle sans écran, « Supernova 2 », dérivé d’un design Oakley. Et la société travaille aussi sur une version commerciale d’Orion, qui sortirait également dans deux ans.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg