Le youtubeur Sam Kohl s’est rendu spécialement en Australie pour être parmi les premiers à acheter un iPhone 15 Pro… et à le faire tomber sur le bitume, en compagnie d’un iPhone 14 Pro. Le résultat est assez mitigé pour le titane.
Des chutes qui font mal
Le contour du châssis en acier inoxydable de l’ancien modèle semble mieux absorber les chocs que le nouveau. L’impact des chutes finit par provoquer de petites fissures de la forme d’une toile d’araignée sur l’écran et la façade arrière de l’iPhone 15 Pro (en verre). Au bout de plusieurs chutes, le smartphone devient assez misérable, entre un écran qui n’affiche plus que des pixels blancs et un module appareil photo qui se désolidarise complètement du reste de l’appareil.
Si l’iPhone 14 Pro semble bénéficier d’une meilleure intégrité structurelle que le 15 Pro, ses bords en acier montrent plus rapidement des éclats et des rayures que ceux en titane. Ce matériau a l’avantage d’être très léger pour sa résistance, mais il est aussi moins rigide et plus flexible ; ses propriétés déformantes offriraient donc une moindre protection au verre, même avec le revêtement Ceramic Shield d’Apple.
L’objectif du constructeur est de minimiser le poids de l’iPhone tout en conservant une résistance élevée : dans ce cas, le titane est plutôt un bon choix… même si au bout du compte, sa résistance est plus faible que l’acier.
Il faut quand même relever que même si l’iPhone 15 Pro n’est pas aussi résistant aux chutes que son prédécesseur, il tient tout de même assez bien le choc. Il faut vraiment y aller pour le briser en mille morceaux ! Quoi qu’il en soit, il faudra certainement penser à offrir à votre tout nouveau smartphone un étui protecteur…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.