Une étude menée par PerfectRec mesure la satisfaction sur plusieurs mois des possesseurs d’iPhone 15, 15 Plus, 15 Pro et 15 Pro Max. Des résultats qui n’ont rien à voir avec ceux des années précédentes.
L’iPhone 15 Pro ne semble pas convainquant
Les iPhone 15 ont été présentés en septembre 2023. Un mois plus tard, les premiers relevés autour de la satisfaction tombent : les iPhone 15 Pro n’arrivent pas à convaincre autant que les iPhone 13 Pro et 14 Pro en leur temps. Une tendance qui n’a fait que se confirmer ses derniers mois.
Le dernier rapport de PerfectRec repose sur 700 000 avis Google déposés par les utilisateurs sur différents sites marchands et opérateurs américains (Best Buy, Verizon, AT&T, etc.). Ils ont ensuite mesuré le pourcentage d’avis d’utilisateurs sur les iPhone 15 (les quatre modèles) ayant reçu la note maximale de 5 étoiles sur 5.
Si l’on pouvait s’attendre à voir, comme chaque année, une meilleure satisfaction pour les modèles « Pro » qui sont mieux équipés, ce n’est pas le cas cette année où ce sont les iPhone 15 et 15 Plus tirent leur épingle du jeu. Entre septembre 2023 et janvier 2024, l’iPhone 15 Pro passe ainsi de 73,5 % à 66,1 %. Même tendance pour la version « Pro Max » qui passe de 77 % à 72,5 % sur la même période.
De son côté, le modèle de base de l’iPhone 15 a débuté modestement avec 68,2 % de satisfaction en septembre, pour atteindre 78,1 % en janvier. Enfin, le modèle « Plus » est passé de 70 % à 73,5 % de satisfaction en cinq mois.
Les raisons de la grogne
Après avoir rencontré des problèmes de surchauffe pendant quelques semaines, les iPhone 15 ont reçu la mise à jour iOS 17.0.3 qui a réglé le problème. Un accroc qui s’est retrouvé dans 15 % des critiques négatives en octobre 2023. Mais au cours des 30 derniers jours, voici les critiques adressées par les clients à leur iPhone 15 Pro :
- Mauvaise autonomie de la batterie
- Mises à jour incrémentales par rapport à l’iPhone 14 Pro
- Déception vis-à-vis de la protubérance du bloc caméra qui dépasse de l’appareil et qui rend le téléphone bancal lorsqu’il est utilisé à plat.
PerfectRec analyse aussi ces résultats en fonction de la date d’achat des nouveaux iPhone. Les utilisateurs qui le prennent en septembre sont souvent des enthousiastes qui connaissent bien la gamme et qui ont plutôt tendance à faire des mises à jour fréquentes de leur smartphone. Ce qui est moins le cas des utilisateurs qui achètent et qui laissent un avis en juillet ou en août.
Sur le même sujet : iPhone 15 vs iPhone 15 Pro, quel modèle choisir ?
Ainsi, les avis négatifs laissés en janvier autour de la conception du bloc caméra vient de personnes qui n’avait probablement pas d’iPhone 14 Pro, dans la mesure où ce dernier avait déjà ce « problème ». Concernant les iPhone 15 et 15 Plus, les clients qui les ont achetés entre septembre et octobre avaient peut-être des attentes plus importantes, ce qui était moins le cas de ceux qui les ont achetés plus tard et qui avaient peut-être un iPhone plus ancien.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : PerfectRec
M’en fous moi, j’ai des pigeons voyageurs !