L’an dernier, Google avait mis en ligne la version finale d’Android 13 le 15 août (la version publique et la déclinaison open source AOSP). Son successeur, Android 14, n’est pas encore prêt à faire son apparition… auprès du grand public du moins, car les développeurs ont à leur disposition des versions bêta de l’OS mobile.
Une sortie en même temps que les Pixel 8 ?
Selon le fuiteur bien renseigné Mishaal Rahman, la version finale d’Android 14 devait tomber le 5 septembre, hier donc. Signe qui ne trompe pas : Google a dévoilé hier le nouveau design 3D du robot mascotte d’Android. Mais le code source de cette version définitive aurait été repoussé au dernier moment d’un mois, avec un lancement programmé pour le 4 octobre.
C’est en tout cas à cette date que les constructeurs partenaires (OEM) devraient recevoir les notes de sécurité détaillant les correctifs d’Android 14. Ce n’est d’ailleurs pas sans provoquer de sérieux soucis aux OEM : OnePlus avait par exemple l’intention de lancer OxygenOS 14, la mise à jour basée sur Android 14, le 25 septembre. Cela parait désormais compromis…
Le 4 octobre, c’est aussi le jour de la présentation de la gamme Pixel 8, que Google prend un malin plaisir à fuiter. Si Android 14 est effectivement mis en ligne dans la foulée de cet événement, ce sera une première pour le système d’exploitation.
Lancer de nouvelles versions majeures d’Android (ou de n’importe quel OS) peut se comprendre d’un point de vue marketing, mais sur le plan des fonctionnalités, Google n’attend plus pour dévoiler des nouveautés logicielles comme on l’a encore vu aujourd’hui :
Lire Google lance une pluie de nouvelles fonctionnalités pour Android
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Franchement je suis désolé de vous dire ça mais je suis un peu déçu. Je me suis dit allez cette année je vais prendre un Google pixel 6a comme ça je veux avoir Android 14 avant tout le monde et ben en fin de compte je suis dégoûté. Il va falloir encore attendre et j’ai l’impression que les autres fabricants de portable. Ils vont l’avoir eu avant nous. Bravo Google! Bravo! Continuez comme ça et vous allez vous casser la gueule super l’année prochaine je me barre chez Apple. Bon courage à vous