Comme souvent lors des Keynote de la WWDC, c’est à Craig Federighi qu’est revenu la primauté de l’annonce du nom de cette nouvelle version de MacOS. Cette fois, ce sera MacOS Sonoma, une région viticole de la Californie qui a permis au dirigeant d’Apple de commencer la présentation du nouvel OS sur quelques blagues à destination de ses collègues du marketing. Est-ce à dire qu’il n’y avait pas grand-chose à révéler sur le système d’exploitation qui fera tourner les Mac ? Pas tout à fait. Les nouveautés sont assez nombreuses, que ce soit au niveau de la personnalisation ou encore du gaming. Voici un tour d’horizon des principales nouveautés.
Un MacOS à personnaliser soi-même
L’apparence de MacOS est un sujet central pour Sonoma et cela débute lorsque le Mac est au repos. Ainsi, Apple a décidé de porter les économiseurs d’écran de l’Apple TV (tvOS, plus précisément) sur le Mac. Mais sur Sonoma, la personnalisation passe surtout par les Widgets qui ne seront plus uniquement cantonnés au centre de notification, mais qui pourront être placés sur n’importe quel endroit de l’écran. Bien entendu, leur intégration a été pensée. Ainsi, les widgets sont légèrement teintés en fonction de ce qui est affiché à l’écran et peuvent même devenir translucides lorsqu’une application est ouverte au premier plan.
Dans la mesure où ils sont appelés à prendre une plus grande importance, les Widgets ont désormais droit à leur propre galerie et peuvent également être partagés avec son iPhone à partir du moment où Mac et smartphone sont sur le même réseau Wi-Fi.
L’arlésienne du jeu sur Mac
L’autre nouveauté majeure de MacOS Sonoma concerne les capacités en jeu du système d’exploitation. Les Mac ont déjà connu de grands progrès ces dernières années en matière de jeu grâce aux puces Apple Silicon et à Métal 3, mais MacOS Sonoma veut encore aller plus loin avec l’arrivée d’un mode jeu. Celui-ci optimise le Mac pour améliorer ses performances gaming. Concrètement, CPU et GPU donnent la priorité sur le jeu, réduisant les ressources allouées aux autres applications en arrière-plan. Ainsi, le mode jeu serait même capable de réduire la latence Bluetooth pour les AirPods ou encore les manettes de jeu PS5 et Xbox.
D’ailleurs, afin de prouver ses velléités sur le jeu, Apple a invité sur cette Keynote, Hideo Kojima, le père de la série Metal Gear Solid, pour qu’il annonce en personne l’arrivée de son jeu Death Stranding Directors Cut sur MacOS, dès cette année.
La sécurité au premier plan
MacOS Sonoma apportera également des nouveautés en matière de productivité. Certaines semblent prometteuses comme les améliorations de Safari ou encore celles concernant le trousseau iCloud, car c’est officiel, il sera possible de partager ses mots de passe avec ses contacts. En revanche, l’ajout d’effets vidéos, tels que des ballons ou des feux d’artifices sur les applications de visio nous parait nettement moins cruciale. MacOs Sonoma prendra aussi mieux en charge les web apps. Celles-ci s’ouvriront comme des fenêtres et pourront être ajoutées sur le dock comme de véritables applications. Comme à son habitude, MacOS Sonoma sera déployé gratuitement sur tous les appareils compatibles à l’automne prochain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Apple
Beaucoup de personnes aimeraient savoir si par exemple : Si on a son systeme sur BigSur, on peut faire directement la mise à jour Sonoma, ou si il faut passer avant par des mises à jour intermédiaires. Ou encore : si il vaut mieux reformater tout le systeme. ?