Passer au contenu

Apple dévoile iOS 17 : quelques nouveautés, mais pas de révolution

Tim Cook vient officiellement de lever le voile sur les nouvelles fonctionnalités à venir dans iOS. Voici un petit tour d’horizon des nouveautés les plus importantes à retenir.

Comme à chaque début de mois de juin, Apple a dévoilé lors de la WWDC, sa grand-messe annuelle destinée aux développeurs, les nouveautés à venir dans son écosystème. Cette Keynote annuelle, qui a eu lieu, comme les autres années, en extérieur, dans l’enceinte de l’Apple Park, s’être déroulée à un rythme effréné. Après avoir dévoilé le nouveau MacBook Air 15 pouces, la nouvelle mouture du Mac Studio, et le nouveau Mac Pro propulsé par la puce Apple M2 Ultra, Apple s’est attelée à la présentation d’iOS 17. Et si le matériel a tenu cette année une place importante, le système d’exploitation de l’iPhone n’a pas tenu la place qu’on lui connaît habituellement. Et pour cause, Apple se réservait pour dévoiler Vision Pro, son incroyable casque de réalité mixte.

La présentation de la prochaine mise à jour majeure d’iOS s’est déroulée avec un débit mitraillette et laisse un goût de trop peu. Apple a bien présenté quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes, mais elle est passée un peu rapidement sur chacune d’elles et n’est pas du tout entrée dans les détails pour d’autres. iOS 17 n’aura donc, a priori, rien de très révolutionnaire. Voici un petit tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes à retenir.

Du nouveau pour Téléphone, FaceTime et Messages

Pour ouvrir la présentation d’iOS 17, Craigh Federighi, le vice-président senior de l’ingénierie logicielle chez Apple a expliqué que ses équipes avaient planché sur la mise à jour de trois applications majeures de l’iPhone : Téléphone, FaceTime et iMessage. Le but ? Rendre l’iPhone « plus personnel et plus intuitif ».

Concrètement, les nouveautés apportées à l’application Téléphone ne soulèveront pas les foules. Apple introduit simplement une fonction intitulée Contact Poster qui permet de créer des fiches contacts personnalisées. Vous pourrez ainsi ajouter en arrière-plan de celle-ci le plus beau portrait de vos contacts ou leur créer des mémojis. Les personnalisations réalisées sur ces fiches contacts se répercuteront d’ailleurs sur l’écran d’appel de l’iPhone lorsque la personne en question vous appellera. Les options de personnalisation (police, couleur, arrière-plan, etc.) reprennent trait pour trait le modèle déjà utilisé par Apple pour personnaliser l’écran de verrouillage de votre iPhone. Pas sûr que tout le monde y trouve grand intérêt.

Apple s’est heureusement rattrapée ensuite lorsqu’elle dévoilé l’unique nouveauté intéressante pour l’application Téléphone : la transcription en temps réel des messages laissés sur votre boîte vocale. Concrètement, si vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) prendre un appel et que votre correspondant vous laisse un message sur votre boîte vocale, vous pourrez le lire. iOS affichera en effet sur votre écran la transcription du message qu’il vous laisse en temps réel. Vous pourrez alors décider de bloquer l’appel si vous ne l’estimez pas important, ou au contraire, lui répondre.

Quant à FaceTime, vous pourrez désormais laisser (et recevoir) des messages lorsque vous ou votre correspondant n’êtes pas en mesure de prendre l’appel.

Pour l’application Messages, Apple a en revanche fait un peu plus d’effort. Pour commencer, l’entreprise californienne a sans doute pris l’une des meilleures décisions en rangeant (enfin !) les applications iMessage. Si elles polluaient jusqu’à maintenant la ligne située au-dessus du clavier, elles sont dorénavant reléguées dans un menu unique figuré par un bouton +. Autre nouveauté qui en intéressera plus d’un, Messages pourra retranscrire les messages vocaux envoyés par vos proches, pratiques si vous ne pouvez pas les écouter dans l’instant.

Enfin, Apple introduit Check In, une nouvelle fonction qui vous permettra de vous sentir un peu plus en sécurité si vous devez réaliser un trajet seul. Vos proches pourront vous suivre en temps réel sur une carte et vous pourrez les informer très facilement que vous êtes bien arrivés à destination.

AirDrop encore plus puissant

Le module de partage de fichiers sans fil d’Apple va voir son champ d’action élargi. Vous pourrez bientôt l’utiliser pour échanger très aisément vos coordonnées avec d’autres personnes. NameDrop, c’est le nom de cette nouvelle fonction, vous permettra, en approchant votre iPhone de celui de votre interlocuteur, d’afficher un écran suggérant de partager les informations de votre fiche contact, et vice versa. Le module fonctionnera d’ailleurs de la même manière entre un iPhone et une Apple Watch.

Avec iOS 17, les transferts de gros fichiers via AirDrop devraient par ailleurs se faire plus facilement. Si vous ne vous trouvez pas à proximité directe de la personne avec laquelle vous souhaitez transférer des fichiers, AirDrop mettra à contribution la connexion Wi-Fi pour terminer l’échange de données.

L’iPhone se transforme en réveil connecté

Lorsqu’il est posé sur votre table de chevet, votre iPhone ne sert pas à grand-chose. iOS 17 va néanmoins changer la donne grâce à l’arrivée de Standby. Ce nouveau mode va vous permettre d’offrir à l’iPhone une nouvelle utilité. Lorsque vous basculerez celui-ci à l’horizontale, il se transformera automatiquement en un réveil connecté, à la manière de ce qui existe déjà sur l’Apple Watch.

Vous pourrez y afficher des widgets, des photos, la météo, contrôle vos objets connectés, ou même utiliser Siri. Pour le reste des nouveautés d’iOS 17, Apple n’est pas entré dans les détails, à l’exception de Journal, une nouvelle application qui vous permettra de tenir un journal intime. L’application se basera sur vos contenus ainsi que sur vos activités sur l’iPhone, pour vous suggérer de rédiger de nouvelles entrées dans celui-ci.

Apple a par ailleurs indiqué avoir amélioré les fonctions d’autocorrection et de saisie prédictive du clavier d’iOS. Quant à Siri, il répondra désormais à la simple évocation de son nom. Vous n’aurez plus besoin de dire « dis Siri », un simple « Siri » suffira pour l’activer.

Enfin, Apple Maps vous permettra enfin de télécharger des cartes localement pour les utiliser hors ligne (comme le fait déjà Google Maps) et l’album Personnes dans l’application Photos pourra, réjouissez-vous, reconnaître votre chien et votre chat.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. Très bon résumé de ce qui a été évoqué. Je n’ai pas pu y assister et le compte rendu est très bien détaillé. Merci au journaliste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *