Fidèle à ses habitudes, Apple a profité de la WWDC 2023, sa conférence annuelle destinée aux développeurs, pour lever le voile sur ses prochaines nouveautés logicielles. Le géant de Cupertino a surtout dévoilé une poignée de mises à jour, dont watchOS 10. Cette nouvelle version de watchOS ambitionne de révolutionner l’interface des Apple Watch.
À lire aussi : Apple présente le MacBook Air 2023, « le meilleur ordinateur portable 15 pouces au monde »
Quelles sont les nouveautés de watchOS 10 ?
Le groupe californien y applique la même logique que sur iOS. Pour donner un coup de jeune à l’OS, Apple mise en effet sur des widgets, comme sur l’iPhone. Ces widgets, liés aux applications installées sur la montre, sont automatiquement mis à jour en fonction des besoins et des habitudes du porteur d’Apple Watch. Pour y accéder, il suffit de faire défiler l’écran à l’aide de la couronne digitale. Les widgets prennent la forme de petites fenêtres rectangulaires, exactement comme sur iOS, organisées dans une pile intelligente, analogue à celle qu’on trouve sur iPhone.
Ce système est conçu pour « afficher rapidement des informations » sur l’écran. Dans un second temps, l’utilisateur peut interagir rapidement avec l’app, par le biais du widget. Au cours de la présentation, nous avons notamment aperçu un widget minuteur, avec lequel il est possible d’interagir. D’un seul clic, vous pourrez mettre un minuteur sur pause. Apple a aussi évoqué un widget Météo, qui affichera les conditions météorologiques du moment, et un widget Cartes, qui donnera accès aux cartes d’embarquement enregistrées en cas de besoin. Des widgets Calendrier et Rappels seront également à l’honneur. Ils seront mis en avant en fonction des événements et des rappels de l’usager. Sans surprise, les apps en cours d’exécution seront automatiquement mises en avant.
Comme l’explique Apple, la pile intelligente permet de garder toutes les apps nécessaires à porter de clic sans surcharger l’écran de complications. Les développeurs sont invités à s’approprier cette nouvelle fonctionnalité et à proposer des widgets pour leurs applications.
Aux dires d’Alan Dye, l’un des responsables du design chez Apple, « cette mise à jour permet aux utilisateurs de visualiser les informations qui comptent pour eux d’un simple coup d’œil, et elle présente une navigation simplifiée ainsi qu’un nouveau langage visuel qui tire pleinement parti de l’écran de l’Apple Watch ». Dans cette optique, Apple a revu l’interface des applications par défaut de l’Apple Watch. Des apps comme Bourse, Maison, Plans, Messages et Fuseaux affichent désormais encore plus d’informations sur l’écran tactile.
Cyclistes, randonneurs et santé mentale
Apple a par ailleurs annoncé une nouveauté qui ravira les cyclistes. Grâce à watchOS 10, les montres connectées vont pouvoir se connecter en Bluetooth à « des capteurs de puissance, de vitesse et de cadence ». De nouveaux indicateurs interviendront alors à l’écran. L’Apple Watch mettra aussi en place des « Zones de puissance personnalisées » pour aider le sportif à améliorer ses performances sur base des données de santé collectées. Ces zones seront calculées à l’aide du « plus haut niveau d’intensité qu’un cycliste peut théoriquement maintenir pendant une heure », le Seuil fonctionnel de puissance. Toujours pour les cyclistes, Apple va afficher un widget Activités en direct, qui indique le temps de course, sur l’iPhone une fois que la séance est lancée sur l’Apple Watch.
Apple ajoute aussi des améliorations destinées aux randonneurs équipés d’une Apple Watch Ultra, la montre connectée haut de gamme de la marque. Désormais, l’application Boussole va automatiquement placer deux repères. Le premier indique le dernier endroit bénéficiant d’une connexion cellulaire. Le second va afficher le lieu de l’itinéraire où la montre s’est effectivement connectée au réseau, ce qui pourrait permettre de passer un appel d’urgence. C’est idéal pour éviter de se perdre dans une zone dépourvue de réseau… où il faudra se servir de la connexion satellite de l’iPhone 14.
Apple inaugure également des fonctionnalités destinées à la santé mentale. Via l’application Pleine Conscience, jusqu’ici destinée à la relaxation, les utilisateurs pourront consigner « leurs émotions passagères et leur humeur quotidienne ». Ce système de journal intime simplifié permet de suivre l’évolution psychologique des usagers dans le temps. En couplant ces données aux autres informations de santé, les utilisateurs peuvent tenter de comprendre les éléments qui influent sur leur forme physique.
Enfin, la montre connectée va désormais vous aider à prendre soin de la santé de vos yeux. Concrètement, l’Apple Watch va s’assurer que vous passez suffisamment de temps à l’extérieur pour que vos yeux soient en bonne santé. Elle s’appuie sur le capteur de luminosité ambiante pour vérifier qu’un enfant passe au moins 80 à 120 minutes à l’extérieur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Apple