Les iPhone 15 Pro, les nouveaux fleurons haut de gamme d’Apple, viennent d’arriver sur le marché. Les deux smartphones se distinguent des précédents iPhone par un châssis en titane. En lieu et place de l’acier inoxydable, Apple s’appuie en effet sur du « titane de qualité aérospatiale, conçu à partir du même alliage que les véhicules d’exploration envoyés en mission sur Mars ». Ce changement permet au constructeur de réduire le poids de l’iPhone tout en garantissant sa robustesse.
Mais, malgré le cadre en titane, l’iPhone 15 Pro est loin d’être indestructible. Comme l’a remarqué le youtubeur Sam Kohl, l’appareil ne résiste pas très bien aux chutes. Lorsque l’iPhone heurte plusieurs fois le bitume, des fissures apparaissent sur le dos en verre et l’écran tactile. Apparemment, la structure en titane absorbe moins bien les chocs que l’acier.
À lire aussi : Apple fait un aveu surprenant sur le titane des iPhone 15 Pro
L’écran de l’iPhone 15 Pro Max est-il résistant ?
Une autre expérience, réalisée par le youtubeur Jerry Rig Everything, sème le doute sur la résistance des iPhone 15 Pro. Fidèle à ses habitudes, le vidéaste a fait subir une série de supplices à l’iPhone 15 Pro Max, la version grand format de la gamme, qui rencontre un succès colossal.
Dans un premier temps, Jerry Rig Everything a testé la résistance de l’écran tactile. Protégé par du verre Ceramic Shield, le panneau OLED résiste à merveille aux rayures. Ce matériau propriétaire combine des particules de céramique avec du verre, ce qui accroît la robustesse. Sauf surprise, l’écran ne devrait pas s’abimer en cas d’usage normal. Nul besoin d’appliquer un verre trempé sur l’écran pour le protéger.
Le titane ne résiste pas aux rayures
Par contre, le revêtement qui recouvre le cadre en titane est sensible aux rayures. Apple explique avoir misé sur un traitement PVD (Physical Vapor Deposition) pour protéger le métal contre l’usure. Ce procédé consiste à appliquer un revêtement mince sur la surface du titane dans un environnement sous vide. Le métal est alors chauffé à haute température avant qu’un matériau soit vaporisé. L’opération prend autour de 14 heures, explique Apple.
Cette fine couche de protection peut facilement s’ôter avec un couteau. Dans la vidéo, on aperçoit d’ailleurs Jerry Rig Everything rayer les tranches de l’iPhone 15 Pro Max avec la lame d’un couteau sans le moindre effort. Le titane n’offre pas une meilleure résistance aux rayures que l’acier des précédents iPhone ou l’aluminium, qui équipe la plupart des téléphones du marché.
Par contre, le dos en verre, distinctif des iPhone Pro, est insensible à la lame du vidéaste. Celui-ci n’est pas parvenu à griffer la face arrière du smartphone. L’appareil photo, composé de trois capteurs et recouvert de verre, a également résisté aux assauts du youtubeur.
Un iPhone plus fragile
Enfin, Jerry Rig Everything a testé la résistance de l’iPhone 15 Pro Max à la torsion. Il s’est emparé du smartphone et l’a fermement plié avec ses deux mains. Malheureusement, l’iPhone n’a pas résisté bien longtemps à ce traitement. Le dos en verre s’est rapidement morcelé. C’est même « anormalement rapide », selon le youtubeur. Du reste, le terminal continue de fonctionner normalement. L’écran tactile ne montre aucun dégât.
Pourtant, la plupart des smartphones sur le marché résistent au test de pliage du youtubeur. Comme l’explique le testeur, « la plupart des téléphones ne se cassent pas ». Jusqu’ici, les iPhone ont d’ailleurs toujours survécu à cette épreuve, qui conclut tous les tests de résistance menés par le vidéaste.
D’après Jerry Rig Everything, la relative fragilité de l’iPhone 15 Pro Max pourrait être la conséquence directe de l’intégration du titane. En effet, ce métal se distingue par une résistance à la traction maximale cinq fois plus élevée que l’aluminium. Il s’agit de la mesure de la force maximale qu’un matériau peut supporter avant de se rompre ou de se déformer de manière permanente. Plus solide que l’aluminium ou l’acier, le titane dévie la pression sur le verre, qui reste l’élément le plus fragile de l’appareil. C’est pourquoi il s’est instantanément morcelé.
On rappellera que les expériences de Jerry Rig Everything ne sont pas représentatives d’un usage quotidien normal. Néanmoins, le test de résistance semble démontrer que l’iPhone 15 Pro Max est finalement moins robuste que ses prédécesseurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.