Apple regarde prudemment passer le train de l’IA générative. Alors que Microsoft, Google ou encore Meta ont écrasé la pédale d’accélération suite au lancement de ChatGPT il y a un an, le constructeur californien préfère prendre son temps. Ce qui ne l’empêche pas par ailleurs d’investir énormément dans ce domaine.
Interrogé sur le sujet, Tim Cook a expliqué que l’IA générative portait en elle « de grandes promesses » et assuré qu’Apple « travaillait [sur cette technologie] depuis des années et fait beaucoup de recherche ». Mais l’entreprise veut y aller de manière ordonnée et réfléchie, car « nous sommes pleinement conscients des mauvaises utilisations que [l’IA générative] peut engendrer, des problèmes liés aux préjugés et aux hallucinations », comme il l’expliquait il y a quelques semaines dans Forbes.
La prudence est de mise chez Apple, tout comme la patience chez les utilisateurs. Jeff Pu, analyste doté de solides connexions dans la chaîne d’approvisionnement de la firme à la pomme, explique que celle-ci pourrait lever le voile sur les premiers usages d’IA générative fin 2024. Apple devrait construire quelques centaines de serveurs IA cette année, et bien davantage en 2024.
Ces serveurs, indispensables aux calculs pour les modèles de langage, s’appuieraient aussi sur le traitement réalisé en local, c’est à dire directement sur les appareils. Plusieurs fonctions de Siri n’ont plus besoin de transiter par un centre de données d’Apple grâce au Neural Engine toujours plus puissant des puces de l’entreprise.
Ce lancement des premières « expériences » d’IA générative serait donc partie prenante d’iOS 18 et d’iPadOS 18, attendus dans le courant de l’automne 2024. Bloomberg s’attendait d’ailleurs à une « annonce significative » l’année prochaine, mais Ming-Chi Kuo avançait qu’aucun signe n’existait démontrant l’intégration de cette technologie.
Lire Apple et l’IA générative, c’est décidément bien compliqué
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : MacRumors