Apple n’a pas peur d’investir à fonds perdu pendant longtemps en attendant de trouver la bonne formule — on l’a encore vu avec le Vision Pro, en développement depuis des années et qui va sortir (sans garantie de succès) après que d’autres ont essuyé les plâtres. Pour l’intelligence artificielle générative, le constructeur ne ferait pas autrement en piochant généreusement dans son énorme coffre plein de billets verts !
Apple cherche la bonne idée
Selon The Information, Apple engloutirait « des millions de dollars chaque jour » pour former des modèles de langage qui sont à la base de ChatGPT, Bing AI ou encore Dall-E. Cet entraînement exige des reins financiers très solides : pour mettre au point GPT-4, OpenAI a ainsi dépensé plus de 100 millions de dollars.
John Giannandrea, le patron de l’IA chez Apple, ne serait pas le plus grand fan des chatbots. Il n’empêche : l’entreprise aurait mis en place une équipe (« Foundational Models ») composée de 16 spécialistes de l’IA conversationnelle il y a quatre ans déjà. Les résultats concrets de leurs travaux se font attendre ; il semble qu’il existe un bot « Apple GPT » réservé à quelques employés, mais le constructeur n’aurait pas l’intention de le proposer au grand public.
Lire Il existerait un « Apple GPT », mais Apple ne saurait pas trop quoi en faire
La question en suspens, c’est celle de l’utilisation de l’IA générative. Que va faire Apple avec cette technologie ? On songe évidemment à Siri, qui n’est pas le plus dégourdi ni le plus malin des assistants sur le marché, et qui aurait bien besoin d’une grosse injection d’intelligence, artificielle ou pas d’ailleurs. Le site évoque d’ailleurs une nouvelle capacité qui permettrait à Siri de créer des automatisations complexes.
L’utilisateur pourrait ainsi demander à l’assistant de créer un GIF à partir d’une poignée de photos. Siri s’exécuterait en s’appuyant sur l’application Raccourcis, avec laquelle il est déjà possible d’aller assez loin dans l’automatisation d’iOS, mais qui demande un certain entraînement pour s’y retrouver. Siri masquerait la complexité de mise en œuvre des raccourcis, grâce à l’IA générative.
iOS 18, attendu l’année prochaine, pourrait intégrer cette nouveauté, ce qui tombe bien : il se murmure qu’Apple ferait des annonces liées à l’IA générative en 2024… ou peut-être pas. Décidément, c’est toujours très flou !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Information
Je suis abonné à ChatGPT 4 depuis quelques mois (déjà obsolète avec sa base de connaissance 2021),
En 2023 j’ai acquis une tondeuse électrique (GPS/Wifi/Bluetooth/4G/Lidar) avec soit disant avec de l’IA et un robot aspirateur laveur haut de gamme soit disant aussi capable d’apprendre et s”améliorer….
En 2006 j’avais acquis une Mercedes, avec Distronic (radar pour freinage et distance auto) & Assistance au Parking, que je viens de changer pour un modèle électrique .. qui a juste une meilleure gestion de changement et maintien dans une file….
Il y a 10 ans de mémoire Volvo affirmait que leurs voitures seraient à conduite autonome en 2023 ce qui n’est pas le cas
Quand je vois les limites incroyables et les progrès très lents de tous ces systèmes.. il va falloir encore des décennies avant que l’IA apport quelque chose de concret dans la vie de tous les jours..