Le Steam Deck doit autant son succès à son format et son catalogue de jeu… qu’à son interface, parfaite pour la navigation à la manette. Nous pouvons désormais tous en profiter grâce à la dernière mise à jour de Steam, puisque l’ancien mode Big Picture qui avait bien trop vieilli est remplacé par l’interface dévoilée avec la console portable.
Cette disponibilité pour tous était attendue, après une première version en bêta. Les plus réfractaires à cette évolution pourront toutefois encore profiter de l’ancien Big Picture — qui entre autres plaisirs ne supporte que le 1080p — en utilisant la commande « -oldbigpicture » dans les configurations de lancement de l’application.
Une interface pour les gouverner tous
Cette actualité est importante pour plusieurs choses. Déjà, l’ancien mode Big Picture — qui avait été développé pour la sortie des Steam Machines — était plus que démodé et n’avait plus grand intérêt en soi. On ne le voyait plus qu’en utilisant le Steam Link, le streaming local des machines propulsés par Valve, et encore. Avec cette nouvelle interface, Steam devient bien plus simple à utiliser à la manette qu’auparavant, et ce, sans sacrifier la moindre fonctionnalité.
Il est toujours possible d’accéder au magasin, aux chats avec ses amis, à sa bibliothèque complète… Il est même possible d’intégrer, comme c’est le cas sur le Steam Deck d’ailleurs, des jeux qui ne sont pas disponibles sur Steam. C’est cette dernière fonctionnalité qui risque d’être particulièrement importante.
L’arrivée de la nouvelle interface sur tous les PC utilisant Steam pourrait donner de l’idée aux constructeurs de consoles portables sous Windows. Les compétiteurs du Steam Deck que sont les Ayaneo, OneXplayer ou encore GPD manquent en effet d’une interface aussi efficace que celle de Valve ; cette disponibilité pourrait leur donner un vrai coup de boost.
On ne peut également pas s’empêcher d’imaginer qu’avec cette disponibilité, l’ouverture de SteamOS 3.0 vers d’autres appareils s’approche également. C’était le plan de Valve depuis le début, et tout cela pourrait ouvrir la porte à une toute nouvelle ère de consoles portables sous une architecture PC. Une tendance que l’on imaginait déjà pour 2023, et qui semble bien s’approcher à grands pas. Et pourquoi pas un retour en force des Steam Machines ?
Tout cela n’est pas impossible. Dans le contexte de la Steam Deck, même après une telle ouverture, Valve sortirait gagnant. Il peut en effet se permettre de vendre sa console à un prix aussi sacrifié grâce au fait qu’il recoupe son investissement sur les ventes de jeux. Ses concurrents n’ont pas cette chance, et doivent forcément pratiquer des tarifs bien plus difficiles à justifier. S’ils finissent par adopter SteamOS 3.0, alors Valve conservera son avantage tarifaire tout en profitant des ventes de jeu sur sa plate-forme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Steam