MAJ du 21 octobre 2019 : Google a finalement reconnu qu’il s’agissait d’un bug. La société de Mountain View a confirmé à Android Police qu’il n’était pas normal que les photos des utilisateurs d’iPhone soient stockées en qualité originale gratuitement sur son service.
Les photos iOS au format HEIF prennent effectivement moins de place que le JPEG utilisé par Google, elles ne sont donc pas traitées, leur compression JPEG prendrait plus d’espace de stockage et consommerait inutilement de la puissance de calcul.
Reste maintenant à voir comment Google va résoudre cela, peut-être tout simplement en faisant payer le stockage de photos HEIF.
Article original du 18 octobre 2019 : Google Photos : avantage aux iPhone. Un utilisateur du smartphone d’Apple a découvert que les propriétaires d’iPhone bénéficiaient par défaut du stockage illimité de photos dans leur format original sur le service de Google. Cette option est normalement payante. Avec l’offre gratuite, Google compresse les photos, réduisant ainsi leur qualité.
Sauf que le format de compression HEIC (High Efficiency Image Compression) utilisé par les iPhone est beaucoup plus efficace que le vénérable JPEG utilisé par Google sur son service. Donc si Google compresse ces photos enregistrées en HEIF (High Efficiency Image File Format), cela ajoute des informations aux fichiers qui prennent donc finalement plus de place de stockage que la photo originale.
Google économise de l’espace et du temps
Google a renoncé à compresser les photos des iPhone, économisant ainsi de l’espace de stockage sur ses serveurs, mais aussi de la puissance de calcul. « Apple fait donc gagner des millions de dollars à Google en choisissant le HEIC et cela bénéficie aux utilisateurs d’iPhone car ils stockent gratuitement leurs photos en qualité originale », explique sur Reddit l’utilisateur stephenvsayer qui a repéré ce fonctionnement.
Cela est d’autant plus étonnant que Google ne fournit plus de stockage illimité de photos avec son nouveau Pixel 4. Jusqu’à présent c’était l’un des avantages offerts avec son smartphone, mais la société veut maintenant inciter ses clients à payer pour ce service et développer ainsi les revenus qui leur sont liés.
Si vous possédez un iPhone et ne voulez pas payer un espace de stockage supplémentaire sur iCloud pour y sauvegarder vos photos, vous savez désormais que Google Photos est une solution alternative très intéressante.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.