Dans les nouveautés d’iOS 13 d’Apple, le dark mode était très attendu. Cette fonction affiche principalement des teintes sombres, ce qui rend l’affichage moins agressif. Mais elle permet aussi d’économiser de la batterie, comme le montre le test réalisé par la chaîne YouTube PhoneBuff.
Pour ce test, un iPhone XS Max a été utilisé avec un robot qui effectue des tâches répétitives comme envoyer des messages, lire des tweets, regarder des vidéos YouTube ou parcourir une carte sur Google Maps.
Jusqu’à 30% d’économie sur la batterie
A l’issue du test, il reste selon les calculs encore 30% de batterie sur l’iPhone XS qui a activé le thème sombre. Notons que la luminosité de l’écran a été réglée à 200 nits et que le test utilise des applications compatibles avec le thème sombre. Avec un test de 2 heures, le gain est de 5% avec un réglage à 100 nits (utilisation en intérieur), avec un écart de batterie restante de 92% contre 87%. Le gain est identique à 200 nits avec 88% contre 83%. Avec 300 nits (utilisation en extérieur), le différentiel de batterie restante est de 90% contre 78%, soit un gain de 12%.
Enfin, ces gains ne s’appliquent qu’aux iPhone dotés d’écran OLED, dont les pixels émettent de la lumière, tels que les iPhone 11 Pro / Max, l’iPhone X et l’iPhone XS / Max. L’utilisation d’un thème sombre peut également bénéficier à d’autres smartphones OLED, par exemple les Pixel 3 ou 4 et les Galaxy S10 ou Note 10.
Source :
9to5Mac
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.