Depuis le temps qu’on l’attend. Fin 2022, Qualcomm annonçait fièrement le lancement de Qualcomm Satellite, une solution permettant aux smartphones équipés de leurs puces de communiquer par satellite. Depuis, le projet n’a manifestement pas été suivi par les constructeurs, à tel point que Qualcomm a mis fin au projet en novembre 2023. Une situation d’autant plus gênante que depuis l’iPhone 14, les smartphones d’Apple proposent ce service.
Samsung se déciderait à enfin franchir le Rubicon avec les Galaxy S24. Un nouveau menu a été aperçu par Sam Mobile. On peut y lire : « Textos d’urgence via satellite » en titre et une courte description. « Si vous appelez les services d’urgence alors que vous êtes hors de portée ou que vous n’êtes pas connecté à un réseau mobile, nous vous connecterons via satellite pour que vous puissiez envoyer un texte d’urgence. »
L’idée est donc tout à fait similaire ce que propose déjà Apple. On ignore sur quel type de constellation s’appuierait cette technologie. Pour rappel, Qualcomm se basait sur Iridium, une constellation en orbite basse qui permettait de joindre le service quel que soit l’endroit où l’on se situe sur la planète. Le partenaire choisi par Apple, GlobalStar, ne peut pas prétendre à un tel niveau d’efficacité.
Samsung possède son propre réseau
En février 2023, Samsung a d’ailleurs pavé la voie à cette décision en annonçant avoir développé son propre modem répondant au standard 5G NTN pour non-terrestrial network (réseau non-terrestre).
Tous ces indices concordent pour laisser penser que Samsung pourrait passer le pas. Il peut toutefois s’agir de tests menés sur la dernière version de One UI 6 pour préparer un déploiement plus tard dans l’année, voire sur des futurs modèles.
Selon un journal coréen, Hankyung, les prix des S24 pourraient être gelés cette année. On peut donc espérer une gamme débutant à 959 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Sam Mobile