Passer au contenu

Le top 10 des PC portables pour joueurs (février 2016)

Les jeux vidéo sur PC vous font de l’œil et vous souhaitez en profiter dans les meilleures conditions possibles ? Si vous manquez de place à la maison, nous avons la solution : les PC portables gaming.

Mise à jour d’octobre 2019 :
Chers lecteurs, nous vous invitons à consulter notre tout nouveau TOP de PC portables pour joueurs, mis à jour plus fréquemment avec les toutes dernières machines de jeux passées entre nos mains. Celui-ci a fait son temps et a bien mérité de prendre sa retraite.
Si vous cherchez à vous y retrouver dans la jungle des références et mettre la main sur la machine qu’il vous faut, nous avons établi un guide très complet à la fois à lire et à voir.

Parution initiale de novembre 2018 :
Jouer partout, tout le temps et à tous les titres les plus exigeants. Voici la mission complexe des PC portables de ce top 10. 

Attention, on ne va pas parler de PC d’entrée de gamme aux capacités 3D limitées. Ici, on s’attaque à du lourd, dans tous les sens du terme. Et ces machines sont, dans l’ensemble, plutôt onéreuses.

Mais les joueurs ont vraiment de bonnes raisons de lorgner désormais vers les PC portables de jeu ! Car, si pendant longtemps, les écarts de performances entre les portables et les PC de bureau ont clairement limité l’intérêt d’un portable gaming, tout cela a bien changé. Dorénavant, les deux familles sont vraiment très proches l’une de l’autre. Le PC de bureau conserve toutefois l’avantage de la pleine évolutivité, ce que le PC portable ne propose pas toujours. 

Nvidia règne sans partage dans les PC portables

Aujourd’hui, les cartes haut de gamme Nvidia des PC portables ne sont plus qu’à quelques encablures de leurs alter egos de bureau. Il y a encore trois ou quatre ans, les cartes intégrées aux tours étaient au moins deux fois plus puissantes. Mais, à l’été 2016, les GeForce GTX 10 sorties se sont chargées de réduire l’écart. Et comme elles sont omniprésentes dans les PC portables gamer du marché et qu’elles offrent presque la même puissance de calcul que leurs grandes sœurs logées dans nos tours, il y a de quoi se faire plaisir.

Reste qu’avec l’arrivée des GeForce RTX dernier cri pour PC de bureau, l’écart se creuse de nouveau. Il est donc grand temps que Nvidia lance les nouveaux GPU pour portables. A priori, il va toutefois falloir être encore un peu patient, les dernières rumeurs évoquent une possible annonce lors du prochain CES 2019.

Du côté d’AMD, cette fin d’année 2018 reste très calme… Pas de nouvelles puces graphiques à l’horizon, les seuls morceaux d’architecture graphique mobile Vega que nous ayons trouvés se situent dans les processeurs Intel Kaby Lake-G ou dans les derniers processeurs AMD Ryzen pour PC ultraportable.
Lors du Computex 2018, on nous avait pourtant assuré que des machines Acer (Helios 500) équipées en AMD du CPU au GPU étaient en approche mais nous n’en avons toujours pas vu l’ombre d’un clavier. En outre, les rares machines équipées d’AMD Radeon RX sont toujours aussi difficile à obtenir en test de la part des constructeurs.

Processeur : Intel domine les débats

Du côté des processeurs, c’est toujours Intel qui mène la danse. Les Kaby Lake de septième génération encore bien présents au début de l’année ont progressivement laissé leur place aux tout derniers Coffee Lake H (Core i5/i7 et i9-8xxx). Ils occupent largement le terrain, le sextuple core Intel Core i7-8750H étant l’un des plus répandus à l’heure actuelle. Le monstrueux Core i9-8950HK est aussi parvenu à se faire une petite place sur quelques machines haut de gamme, dont une présente dans notre Top 10. AMD et ses Ryzen sont toujours aussi absents du paysage gaming mobile, laissant la route dégagée à Intel.

Épaulés par de grosses quantités de mémoire vive DDR4 (jusqu’à 64 Go sur certains PC Asus ou Dell Alienware), les processeurs Intel donnent le meilleur d’eux-mêmes aussi bien dans les jeux que dans les autres applis. En effet, toutes passent sans problème sur ces engins, souvent prisés par les utilisateurs en quête de puissantes stations portatives de montage vidéo ou de retouche photo.

Du SSD généralisé, du disque dur en renfort !

Processeur, carte graphique et mémoire auront beau être à la pointe, leurs aptitudes seront bridées si le disque dur n’est pas à la hauteur. Or, bonne nouvelle, les prix des disques SSD sont maintenant très raisonnables, si bien qu’ils se sont largement généralisés dans les machines de jeu.
Leur vitesse de lecture et d’écriture sont telles qu’elles favorisent des lancements et des chargements ultra rapides tant de l’OS – Windows 10 – que des jeux. Précisons que les modules SSD (au format M.2 SATA, PCIe, NVMe) sont bien souvent seuls dans les engins les plus fins (comme le Zephyrus d’Asus par exemple). Dans les modèles épais, ils sont accompagnés d’un disque dur plus traditionnel pour le stockage des données.

A l’heure actuelle, nous recommandons au moins d’opter pour des machines avec 256 Go de SSD minimum. Cela laisse de la place pour l’OS et installer une poignée de jeux, de préférence ceux auxquels vous jouez le plus souvent.

Écran, clavier, connectique : la bonne alchimie

Pour qu’une marque remporte les suffrages auprès des gamers, elle doit répondre à toutes les attentes. A commencer par l’élaboration d’une configuration équilibrée avec un bon processeur, 8 Go de mémoire minimum, de la puissance 3D confortable et du SSD. De plus, elle doit veiller à ce que son appareil soit silencieux et bien refroidi pour garantir longévité et bon fonctionnement aux composants. On parle ici d’éviter que le processeur ne throttle, c’est-à-dire qu’il abaisse ses fréquences de fonctionnement dès qu’il commence à avoir trop chaud. Dans les jeux, cela se traduit par une perte immédiate d’images par seconde et un ralentissement global. Et si la mécanique interne est importante, l’écran l’est tout autant.

Tous les modèles de notre top 10 ont des dalles mates. Tant mieux ! C’est le revêtement qui convient le mieux au gaming. En matière de définition, la grande majorité conserve le Full HD. Toutefois, certains constructeurs continuent de proposer des PC portables de jeux équipés de dalles 1440p (GTX 1080 obligatoires !), voire 4K. Et brillantes dans ce dernier cas. Un conseil : fuyez ! Si la définition d’image en met plein les yeux, les cartes graphiques, aussi puissantes soient-elles, ne parviennent pas à offrir un rapport performance-fluidité suffisant pour afficher autant de pixels vidéoludiques.

Forts de nos résultats des tests, nous constatons que les écrans de ces machines pourtant onéreuses ne proposent pas tous la même qualité d’affichage. Le TN et la technologie d’affichage IPS se partagent le marché.

Le TN conserve généralement la préférence des joueurs car il est jugé plus « rapide » dans la gestion du passage entre différentes composantes chromatiques. Il faut toutefois avoir une sonde à la place de la rétine pour percevoir cette différence ! A l’usage, l’IPS s’en tire bien même s’il manque, généralement, d’un peu de luminosité pour contrebalancer parfaitement la perte induite par le revêtement mat très apprécié pour lutter contre les reflets.

A cela s’ajoute que, IPS ou TN, on trouve de plus en plus de dalles dont le taux de rafraîchissement dépasse 60 Hz, comme sur nos moniteurs gaming pour PC de bureau. Aujourd’hui de plus en plus de machines haut de gamme proposent des dalles en 120, voire 144 Hz. De quoi accroître la fluidité dans le jeu et, éventuellement, tirer bénéfice de la présence de la technologie Nvidia G-Sync. Nous avons remarqué que celle-ci était un peu moins présente dans les modèles de PC portables reçus ces derniers temps en test à la rédaction.

Quant aux claviers, tous sont rétroéclairés sur les PC de jeu, et c’est tant mieux. Sur quelques modèles se trouvent aussi des touches réservées aux macros mais c’est une tendance qui disparaît peu à peu.

Terminons par l’agencement de la connectique, primordiale pour que les joueurs puissent déporter leur affichage sur un écran externe, tout en connectant une souris et leur casque sans ressentir la moindre gêne ou buter dans les prises. Sur ce plan, certains ont encore beaucoup de travail à accomplir ! On ne s’improvise pas concepteur de PC gaming du jour au lendemain, sans essuyer quelques revers. Nous avons d’ailleurs durci certains critères de notation ces derniers mois. Nous sommes ainsi plus exigeants quant à l’emplacement et à la disposition des connecteurs ou de la prise accueillant le bloc d’alimentation.

Des machines gaming, partout, à tous les prix

Dans ce Top 10, nous avons regroupé les machines testées, avec des tailles d’écran différentes et sans limite de prix. Prix moyen qui a d’ailleurs connu une légère hausse, le prix de la DDR4 étant assez élevé en ce moment et les nouvelles puces Intel affichent quelques dollars de plus sur leurs étiquettes.

Sachez toutefois qu’en cette fin d’année, la mise de départ pour une machine solide se situe généralement aux alentours de 1200 euros. On trouve des machines dites gaming en dessous de cette valeur mais méfiance. Les constructeurs proposent tous des PC portables qui ont les lignes des PC de jeux mais pas forcément le bon moteur. A tel point d’ailleurs qu’arriver à clairement identifier les références et leur positionnement en fonction de leur prix se transforme en véritable casse-tête.
Il faut avoir l’œil rivé à la fiche technique plutôt que sur l’étiquette pour parvenir à estimer et positionner les références les unes par rapport aux autres. Et comme les enseignes rivalisent d’opérations flash, promotions et autres rabais tout au long de l’année, l’information « prix » perd encore de sa pertinence.

Sur le haut du panier, là, rien ne change. Beaucoup de références tournent aux alentours de 1800 à 2500 euros et certains constructeurs n’hésitent pas à dépasser la barre astronomique des 4000 euros pour leurs plus belles vitrines technologiques.

Nous avons fait un grand ménage dans notre Top 10, toujours basé sur des machines que nous avons testées ou des références s’en approchant énormément avec des différences de plate-forme peu flagrantes.
Nous attendons par ailleurs les nouvelles configurations TUF d’Asus dans les jours qui viennent, ainsi que les nouveaux Omen de HP. Sans oublier, quelques nouveautés MSI et le Dell Alienware m15. Il y a donc fort à parier (et à espérer) que notre classement bouge rapidement avant les fêtes de fin d’année !

10. Asus ROG Strix Hero II (GL504GM)

Asus ROG Strix Hero II (GL504GM)
LM/01net.com – Asus ROG Strix Hero II (GL504GM)

En dixième position de notre classement, le Strix Hero II est un PC portable pour joueur 15,6 pouces dont le domaine de prédilection (défini arbitrairement par Asus, son créateur) est le MOBA. Un type de jeux extrêmement en vogue dont les plus connus sont League of Legend, DoTA 2 ou encore Heroes of the Storm. Pas besoin d’avoir un monstre de puissance sous les doigts pour les faire tourner, une bonne configuration, bien équilibrée, suffit. Et c’est le cas de ce Hero II. Son écran 144 Hz à bords fins affiche de belles images quoi que manquant tout de même d’un peu de luminosité à notre goût.

Note : 7,18/10  | Prix : à partir de 1600 euros (config testée 1900 euros) | Lire le test de l’Asus ROG Strix Hero II sur 01net.com

9. Gigabyte Aero 15X v8 (B544W10P-FR)

Gigabyte Aero 15X v8 (B544W10P-FR)
LM/01net.com – Gigabyte Aero 15X v8 (B544W10P-FR)

Cet Aero 15X v8 est une évolution mineure du précédent modèle, l’Aero 15X v7. Le changement ? Le processeur Intel, pardi. Ce PC portable 15,6 pouces vraiment très fin et au design plutôt sobre mais à la configuration efficace voit son processeur Core i7 évoluer. Adieu le 7700HQ et bienvenue au 8750H, pourvu non pas de quatre mais de six unités de calcul. Si le gain en puissance est appréciable, on aurait toutefois apprécié que la chauffe soit mieux contenue. Pour le reste, rien ne bouge, l’écran demeure calibré en usine (bien qu’un moins lumineux sur cette version toutefois), l’autonomie est assez élevée et enfin, le prix, demeure le même.

Note : 7,28/10 | Prix : 2400 euros env. | Lire le test du Gigabyte Aero 15X v8 sur 01net.com

8. Acer Predator Helios 300 Special Edition (PH315-51-78UA)

Acer Predator Helios 300 Special Edition (PH315-51-78UA)
LM/01net.com – Acer Predator Helios 300 Special Edition (PH315-51-78UA)

Cette version du Predator Helios 300 se démarque de ses congénères par sa finition blanche et dorée. Mais, sous le clavier, elle propose exactement la même configuration – équilibrée – que d’autres références de la gamme. En clair, il peut tout faire tourner, en Full HD grâce à la GeForce GTX 1060 (overclockable), à condition que vous ayez la main juste sur les niveaux de détails dans les jeux les plus gourmands. Nous avons toutefois regretté que l’emplacement de la connectique ne soit pas un peu mieux réfléchi et que le capot de l’écran 15,6 pouces ne soit pas plus rigide. Cet Helios est fourni avec une souris, un casque et un tapis de souris assortis mais en bonne édition spéciale qui se respecte, il n’est vendu qu’en quantité limité.

Note : 7,47/10 | Prix : 1800 euros env. | Voir la fiche technique et les notes de l’Acer Predator Helios 300 Special Edition sur 01net.com

7. MSI GS65 Stealth Thin 8RF (8RF-046FR)

MSI GS65 Stealth Thin 8RF (8RF-046FR)
LM/01net.com – MSI GS65 Stealth Thin 8RF (8RF-046FR)

Tout comme l’Aero 15X de Gigabyte ou encore le premier du classement, le Zephyrus d’Asus, le MSI GS65 fait partie des PC portables ultrafins adoptant la norme Max-Q de Nvidia. Son encombrement réduit est donc l’un de ses points forts, auquel viennent s’ajouter une jolie finition, un écran 144 Hz et un confort d’utilisation probant. Mais la finesse n’a pas que du bon : ça chauffe sous le clavier ! Et pour une machine de ce prix, ça ne pardonne pas.

Note : 7,51/10 | Prix : à partir de 1800 euros (config. testée 2500 euros) | Lire le test du MSI GS65 Stealth Thin 8RF sur 01net.com

6. Dell Alienware 17 R4

Dell Alienware 17 R4
LM/01net.com – Dell Alienware 17 R4

L’aîné de la famille Alienware reste une valeur sûre pour tous les joueurs qui recherchent une machine fiable et taillée pour durer. Dell a fait évoluer le processeur de sa bête depuis notre test, proposant maintenant le Core i7-8750H ou le Core i9-8950HK en lieu et place du 7820HK. Plus de cœurs au programme qui, associés à 16 Go de mémoire et une GeForce GTX 1080 pour afficher les pixels et les polygones des jeux (sortis et à venir) en 2560 par 1440 pixels, sur la dalle 17,3 pouces mate, rafraîchie à 120 Hz feront merveille.

Note : 7,51/10 | Prix : à partir de 1700 euros | Lire le test complet du Dell Alienware 17 R4 sur 01net.com

5. Dell Alienware 15 R4

Dell Alienware 15 R4
LM/01net.com – Dell Alienware 15 R4

Le mythique Alienware 15 réussit son passage à la huitième génération de processeur Core d’Intel, avec un Core i9 dont les cœurs battent à tout rompre pour faire tourner les jeux et les applis les plus lourdes. Pourquoi n’est-il que cinquième ? L’écran du modèle que nous avons reçu en test ne nous a pas fait forte impression et le mercure monte plus haut que sur le précédent modèle passé entre nos mains. Voilà qui explique pourquoi il se retrouve en milieu de classement. Si vous deviez craquer, un conseil, choisissez l’écran en 120 Hz, vous ne serez pas déçu.

Note : 7,55/10 | Prix : à partir de 1500 euros (config. testée 2700 euros) | Lire le test complet du Dell Alienware 15 R4 sur 01net.com

4. Dell Alienware 13 R3

Dell Alienware 13 R3
LM/01net.com – Dell Alienware 13 R3

Le Dell Alienware 13 conserve son rôle d’OVNI dans notre top 10. Toujours proposé à la vente dans des configurations à base de processeurs Intel de septième génération, ce 13,3 pouces parvient à s’imposer face à beaucoup de mastodontes, tous bien plus puissants que lui. Il se caractérise par une ergonomie à toute épreuve et c’est l’arme fatale des joueurs qui veulent un condensé de technologies sous les doigts tant à la maison qu’en déplacement. Son autre point fort ? Sa dalle OLED 1440p qui offre une qualité d’affichage renversante. En cette fin d’année, Dell casse les prix – sans doute car la machine vit ses derniers mois d’existence, notre configuration de test coûte dorénavant moins de 1800 euros contre plus de 2200 euros à l’époque.

Note générale : 7,67/10 | Prix : à partir de 1450 euros (config. testée 1800 euros env.) | Lire le test complet du Dell Alienware 13 R3 sur 01net.com

3. Clevo P775TM1-G

Clevo P775TM1-G
LM/01net.com – Clevo P775TM1-G

Marque relativement méconnue du grand public, Clevo propose pourtant une belle gamme de PC portables de jeu. Tout comme les machines Alienware, il est possible de les configurer du processeur à la carte graphique, en passant par la mémoire et le stockage.
Plus fort, dans le cas du P775TM1-G que nous avons testé, ce n’est pas n’importe quelle puce Intel qui est emprisonnée sous le clavier mais un Core i7-8700K. Le même processeur que celui que l’on trouve dans les PC de bureau gaming haut de gamme. Associez-lui une GeForce GTX 1080 et assez de mémoire DDR4 et le tour est joué, vous êtes parés pour un (très) long moment.

Note : 7,97/10 | Prix : à partir de 1560 euros (config. testée : 4000 euros) | Lire le test complet du Clevo P775TM1-G sur 01net.com

2.  Asus ROG Zephyrus M (GM501G)

Asus ROG Zephyrus M (GM501G)
LM/01net.com – Asus ROG Zephyrus M (GM501G)

C’est la déclinaison « abordable » du premier du classement. Le Zephyrus M d’Asus n’en demeure pas moins une machine haut de gamme, proposant un équipement à la pointe (Core i7, GTX 1070, 16 Go de mémoire, SSD et disque dur) et de très bonnes finitions. La relative finesse du boîtier permet à cette élégante machine de vous accompagner dans vos déplacements. Toutefois, n’oubliez pas le chargeur à la maison car l’autonomie n’est pas du tout son fort ! L’écran 15,6 pouces possède un taux de rafraîchissement de 144 Hz, idéal pour le gaming, mais pèche sur le versant technique, avec une luminosité un peu en deçà de nos attentes. Vu le prix annoncé, il doit se contenter de la seconde place.

Note générale : 8,07/10 | Prix : partir de 2600 euros (config testé : 2900 euros env.) | Lire le test complet du Asus ROG Zephyrus M sur 01net.com

1. Asus ROG Zephyrus (GX501V)

Asus ROG Zephyrus (GX501V)
LM/01net.com – Asus ROG Zephyrus (GX501V)

Le Zephyrus premier du nom se maintient sur le podium, à la première place. Mais pour combien de temps encore ? Son remplaçant – le Zephyrus S (GX531GS) – ne devrait pas tarder à arriver sur les étagères, avec un peu moins de puissance graphique à son bord (dans un premier temps) mais un processeur plus actuel. Véritable vitrine technologique, le GX501 s’impose dans notre Top 10 car il parvient à allier à la fois de solides performances, une compacité exemplaire et un confort d’utilisation – certes particulier – mais qui, une fois apprivoisé, séduit totalement.
Il reste peu de modèles du GX501V dans le commerce, et précisons que la plupart d’entre eux sont équipés d’une GTX 1070 Max-Q alors que le modèle que nous avions testé embarquait lui, une 1080 Max-Q. Ne tardez pas trop à craquer.

Note : 8,13/10 | Prix : à partir de 2000 euros | Lire le test complet de l’Asus ROG Zephyrus sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.