La terre a tremblé en novembre dernier, lorsque Apple a annoncé le support à venir du RCS (Rich Communication Services) sur ses plateformes. La firme à la pomme a, pendant des années, refusé la prise en charge du standard dont le principal promoteur n’est autre que Google.
Le RCS en 2024 chez Apple, mais quand précisément ?
Ce revirement spectaculaire, qui est probablement le résultat d’une pression chinoise, sera concrétisé dans le courant de l’année, a indiqué Apple. Ce qui laisse une belle marge de manœuvre au constructeur ! Google, peut-être dans le secret des Dieux, laisse de son côté entendre que le RCS sera disponible chez Apple cet automne.
Le moteur de recherche a revu son site web présentant le RCS et il y est fait référence à Apple et au support du RCS pour l’automne. Cela reste très vague, mais cette mention laisse penser que le standard sera une des nouveautés d’iOS 18 (ou d’une version intermédiaire ultérieure, comme iOS 18.1). Il peut tout aussi bien s’agir d’une erreur ou d’une mauvaise compréhension de la part de Google, on évitera donc l’enthousiasme débordant !
L’intégration du RCS sur ses plateformes n’a rien d’évident pour Apple, qui va travailler avec l’association GSM pour prendre en charge le profil universel du standard. Si le RCS permet de transférer des images et des vidéos en bonne qualité (meilleure qu’un SMS/MMS), d’obtenir un statut de lecture et des accusés de réception, la question de la confidentialité se pose : le profil universel RCS n’est pas aussi bien sécurisé que le protocole iMessage. Google assure le chiffrement de bout en bout des messages RCS, mais uniquement entre utilisateurs de Google Messages.
Il est au moins une chose de sûre : les messages RCS continueront de s’afficher dans des bulles vertes…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Google