Google a fini par gagner la partie. Le moteur de recherche, principal promoteur du RCS (Rich Communication Services), n’a eu de cesse de réclamer d’Apple le support du standard de messagerie. Le constructeur s’y est toujours refusé… avant de s’y mettre finalement ! Dans une déclaration étonnante envoyée à la presse US, Apple annonce que courant 2024, la prise en charge du RCS sera ajoutée à ses plateformes.
« Plus tard l’année prochaine, nous ajouterons la prise en charge du profil universel RCS, la norme publiée par l’association GSM. Nous pensons que le profil universel RCS offrira une meilleure expérience d’interopérabilité par rapport aux SMS ou MMS. Cela fonctionnera en parallèle avec iMessage, qui continuera d’être l’expérience de messagerie la plus performante et la plus sécurisée pour les utilisateurs d’Apple ».
On se pince pour y croire, tellement Apple a fait la sourde oreille. L’an dernier, Tim Cook expliquait qu’il n’entendait pas les utilisateurs d’iPhone demander le support du RCS. Le CEO conseillait plutôt à ceux qui voulait le RCS d’acheter un iPhone…
Lire Apple n’adoptera pas le RCS sur iPhone, Tim Cook explique pourquoi
Les messages RCS s’afficheront donc en parallèle des SMS/MMS et des iMessage, le protocole propriétaire d’Apple qui permet aux utilisateurs de ses appareils de converser avec des bulles bleues. La couleur des bulles RCS restera-t-elle au vert, comme pour les SMS provenant d’Android ? On verra bien. Mais ce qui est intéressant, c’est que l’enrichissement des messages RCS (statut de frappe, images haute qualité, accusés de réception…) sera visible quelle que soit la plateforme.
Autre intérêt : contrairement aux SMS qui ne peuvent se transmettre que via les réseaux cellulaires (sauf en utilisant la VoWiFi), les messages RCS transitent aussi par le Wi-Fi ou les données mobiles. En revanche, en termes de sécurité Apple affirme que le chiffrement des données RCS est moins fort que celui d’iMessage. Et le constructeur n’a pas l’intention de prendre en charge les extensions propriétaires (lire : celle de Google). Il va travailler avec l’association GSM pour que le standard intègre un chiffrement de bout en bout efficace.
Si Apple a finalement cédé, c’est peut-être aussi grâce à la pression européenne. La législation sur les marchés numériques (DMA) impose en effet un certain niveau d’interopérabilité entre messageries. Le RCS peut être cette passerelle commune.
Lire Quand Google et Orange plaident pour qu’iMessage, la messagerie d’Apple, devienne interopérable
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : TechRadar
les bulles bleue c’est les seigneurs et les vertes les gueux c’est ça ???? 🤣🤣